Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's ce week-end à Mosport : Les ambitions de Bergeron, Guénette et Nepveu

NASCAR Pinty's ce week-end à Mosport : Les ambitions de Bergeron, Guénette et Nepveu

Vendredi 19 mai 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Festidrag développement

Crédit photo: Festidrag développement

Deuxième épreuve de la saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s, la course présentée ce dimanche au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) s’annonce très disputée. Bien que la liste complète des inscrits se fasse toujours attendre de la part des officiels de la série canadienne de NASCAR (à moins de 24 heures des premiers essais libres !), on connaît les ambitions des principaux favoris.

Deuxième au Sunset Speedway la fin de semaine passée, Alex Guénette se joint à la liste des candidats à la victoire au même titre que les Marc-Antoine Camirand et Kevin Lacroix (lauréats sur ce circuit des 2 courses présentées l’an passé), ainsi qu'Andrew Ranger, Alex Tagliani, Treyten Lapcevich ou encore Louis-Philippe Dumoulin. « CTMP est un de mes circuits préférés en série Pinty's, avec ICAR, Vallée-Jonction, le GP3R et Delaware » indique Guénette.

Parmi les pilotes dont la progression sera également intéressante à observer, on se doit de parler des pilotes québécois qui évoluent aux commandes des deux voitures préparées par l’écurie Dave Jacombs Racing. Ce sont les deux seules Ford présentement de la série, confiées à Jean-Philippe Bergeron (photo ci-dessus), qui débute sa seconde saison en Pinty’s, et Thomas Nepveu, recrue en Pinty’s comme dans le monde du NASCAR en général.

Bergeron (voiture No.1 aux couleurs Prolon) a brillé au Sunset Speedway samedi dernier. 17ème au départ, il a été impliqué dans un accrochage lors du premier segment mais les ajustements apportés un peu avant la mi-course lui ont permis de remonter le peloton rapidement jusqu’en 13ème position. Il a ensuite su se montrer opportuniste lors de la dernière relance à trois tours de la fin. « C’était fou à la dernière relance ! On roulait trois de large avec plusieurs contacts » raconte le pilote. Sa ténacité lui a permis de terminer la course à la huitième place, sur le tour des meneurs, avec une carrosserie fort endommagée. Bien que le pilote et son équipe espéraient mieux avant la course, ils étaient tout de même satisfaits du résultat dans les circonstances.

Jean-Philippe aborde donc le premier circuit routier de la saison avec confiance bien qu’il est conscient de son manque d’expérience sur les circuits routiers en comparaison des habitués de la série depuis plusieurs années. Sa capacité d’adaptation lui a toutefois valus une 9ème et une 10ème place lors des deux courses de l’an dernier sur ce circuit situé à Bowmanville, en Ontario. « Cette année, je vise un Top 5 au CTMP » indique le pilote.

L’équipe de Bergeron a fait plusieurs modifications à la voiture construite pour les circuits routiers, particulièrement au niveau de la suspension, question de la rendre encore plus performante. Les stratégies auront aussi un rôle déterminant sur le déroulement de la course. L’équipe de Bergeron, Jacombs Racing, vise la constance au cours de la saison pour obtenir un maximum de points au championnat.

Coéquipier de Bergeron au niveau de la structure technique de l’équipe en série Pinty’s mais indépendant au niveau des commanditaires et de l’engagement dans la série, la recrue Thomas Nepveu disputera sa seconde course à vie en NASCAR ce week-end, au volant de la voiture No.24 Evirum / Home Hardware. « Depuis mes débuts en course automobile, je suis de près les événements au Canadian Tire Motorsport Park, mais je n’y ai jamais roulé. En fait, j’ai souvent été à la piste de karting, mais jamais sur le complexe principal » indique-t-il.

Toutefois, ce n’est plus un territoire inconnu alors qu’il y a effectué des essais avec Jacombs Racing il y a deux semaines. « Ça s’est vraiment bien passé lors des essais, j’ai apprivoisé la piste ainsi que la voiture » souligne Thomas, qui précise que, « j’ai hâte d’être de retour en piste avec le peloton de NASCAR Pinty’s, le cru de pilotes est très relevé et je me suis amusé au Sunset Speedway ».

Le week-end débutera avec des essais demain à 13 heures, suivis de la séance de qualification à 17h05. Le drapeau vert de la course sera donné dimanche à 13h10. L’épreuve sera diffusée en direct sur l’application TSN+.