Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F4 : La pluie et un incident viennent compliquer la tâche pour Kami Laliberté

F4 : La pluie et un incident viennent compliquer la tâche pour Kami Laliberté

Samedi 14 mai 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Van Amersfoort Racing

Crédit photo: Van Amersfoort Racing

Lors des essais libres et des qualifications de vendredi et à nouveau aujourd’hui lors des deux premières courses au programme, le jeune Montréalais Kami Laliberté s’est vu confronté comme tous ses rivaux à des conditions difficiles, la pluie parfois abondante s’étant imposée  presque à chaque sortie de la Formule 4 française au Grand Prix de Pau. Mais la situation n’entame rien à la confiance du Canadien qui demeure optimiste pour les deux autres courses qui doivent être disputées demain. « Sur un tel circuit et sous la pluie en plus, c’est difficile de gagner des places. Mais, cette piste est vraiment excitante, c’est un beau défi et on peut se faire plaisir. Comme d’habitude, je me sens à l’aise sous la pluie. En fait, j’avais fait de bons temps en essais libres, mais une ondée soudaine lors de la qualification a fait en sorte que je me suis retrouvé un peu trop loin de la tête sur la grille de la 1re course. J’aurais aimé profiter de ma place sur la 1re ligne de la 2e course, mais j’ai été frappé à l’arrière. Je me sens à l’aise sur le circuit et je crois bien pouvoir connaître un meilleur jour demain », a déclaré celui qui a été victime d’un accrochage et d’un bris de suspension au premier jour, ce qui explique sa qualification en 9e place pour la course de ce matin. C’est à cette même position qu’il a terminé la course disputée sur le difficile tracé urbain très dénivelé et long de 2,76 kilomètres.

En fin d’après-midi aujourd’hui, partant effectivement de la seconde place sur la grille, Laliberté a été frappé par l’arrière au sortir du premier virage, ce qui provoqua un carambolage qui outre le Canadien, a immédiatement forcé quatre autres pilotes à l’abandon dès le premier tour.

Demain, les voitures de Formule 4 françaises seront en piste à compter de 8 h 30. Pour la 3e course au programme Kami Laliberté partira alors de la 10e place. Les résultats de cette course détermineront la grille de la dernière épreuve du week-end, prévue pour 14 h 15, en après-midi. Heureusement pour le jeune espoir canadien et tous les autres pilotes, Météo France prévoit un dégagement et des périodes ensoleillées pour demain.

Rappelons que le championnat allemand de Formule 4 auquel participe en priorité le pilote montréalais fait relâche jusqu’au premier week-end de juin, sur le tracé allemand du Lausitzring.