Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formule E : Une épreuve à Montréal, oui... mais sur quel tracé ?

Formule E : Une épreuve à Montréal, oui... mais sur quel tracé ?

Mercredi 30 mars 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Andrew Ferraro / Formula E Media

Crédit photo: Andrew Ferraro / Formula E Media

Ce n’est plus un secret que les responsables de la Ville de Montréal espèrent que leur ville sera l’hôte d’une manche de la prochaine saison de Formule E, le championnat international des monoplaces à motorisation 100% électrique. Et quand on parle de prochaine saison, compte-tenu que la Formule E présente ses saisons sur deux années civiles, on parle donc de la 3ème, celle de 2016-2017 qui débutera en septembre ou octobre prochain.

 

La 6ème course de la saison 2 aura par ailleurs lieu à Long Beach, en Californie, cette fin de semaine (samedi 2 avril). Le tracé fait 2,1 km et comporte 7 virages. Il s'agit ni plus ni moins d'une version légèrement raccourcie du circuit utilisé pour le traditionnel Grand Prix de Long Beach, où roulent IndyCar, Indy Lights, les prototypes et GT de l'IMSA, et la série World Challenge.

 

Ce n’est pas la première fois que les Formule E roulent sur un circuit où d’autres séries ont habituellement des événements. Pas plus tard que ce mois-ci, le circuit de Mexico City, utilisé par la Formule 1 pour le Grand Prix du Mexique et par le WEC pour les prochaines 6 Heures de Mexico, a accueilli la Formule E. Là encore les garages et une version raccourcie du circuit permanent ont été utilisés.

 

Tout cela pour en venir au fait que les promoteurs de la Formule E ne cherchent plus nécessairement des circuits urbains conçus spécialement pour leur série. La Ville de Montréal, elle, semble vouloir désespérément faire venir la Formule E sur ses belles rues lisses et exemptes de nids de poule, alors que le Circuit Gilles-Villeneuve pourrait parfaitement servir à la tâche !

 

Pour organiser cette éventuelle épreuve de Formule E, on a entendu dire durant l'hiver que la compagnie Evenko pourrait être le promoteur, avec un tracé urbain qui passerait près de la tour de Radio-Canada et la brasserie Molson. Un tel tracé coûterait évidemment très cher à aménager, en plus de repaver les rues, sans parler des soucis de trafic qu'il créerait avant, pendant et après l'événement. De plus, selon nos informations, les responsables de la série préfèrent de loin une version légèrement modifiée du circuit de l’Île Notre-Dame. Qui gagnera le bras de fer ? Difficile à dire, mais on ne voit que des avantages à utiliser le circuit Gilles-Villeneuve.

 

Dans sa configuration actuelle, le CGV est toutefois trop long pour les Formule E. Adapté en court-circuitant par exemple l'épingle Est en passant par un stationnement du casino, nul doute que cela ferait un événement très spectaculaire et, pour les résidents de St-Lambert, pas bruyant !

 

En attendant de nouveaux développements dans ce dossier, Sébastien Buemi (équipe Renault eDAMS) est toujours en tête du championnat des pilotes cette saison, avec Lucas Di Grassi, qui a été déclassé de la course de Mexico pour poids non conforme de sa monoplace suite à sa victoire, et Sam Bird qui complètent le Top 3. Le Belge Jérôme D'Ambrosio, vainqueur à Mexico suite au déclassement de Di Grassi, est 4ème.