Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ricky LePoidvin et Pierre-Charles Babin remportent le Rallye X de Rimouski; débuts victorieux pour Kevin Imbeault en 4RM

Ricky LePoidvin et Pierre-Charles Babin remportent le Rallye X de Rimouski; débuts victorieux pour Kevin Imbeault en 4RM

Mardi 12 mars 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dial-Photo

Crédit photo: Dial-Photo

Le club C2R présentait le week-end dernier la 8ème édition du Rallye X de Rimouski, la 5ème étape du Championnat du Québec des Rallyes X 2024. Pour la première fois dans l’histoire de l’événement, les équipages ont pu avoir accès à une journée de reconnaissance le samedi afin de faire 2 passages dans les 6 spéciales du rallye.

22 équipages étaient inscrits, 6 d’entre eux choisissant de faire leurs notes seulement le dimanche matin, alors qu’un dernier passage était proposé. Un système qui sera revu en vue de l’édition 2025, le coordonnateur Ian Guité nous ayant mentionné que la journée du samedi sera désormais la seule journée pour faire la prise de note. Il faut dire qu’avec les changements climatiques survenus entre samedi et dimanche, l’information recueillie pouvait grandement varier et personne ne pouvait vraiment savoir comment allait être les étapes utilisées en compétition le dimanche. En effet, lors des reconnaissances samedi, un mélange de boue et de glace composait les chemins, tandis que la neige a peu à peu recouvert les routes dimanche.

Au total, 9 étapes chronométrées (8 réellement disputées) composaient ce Rallye X, six étant nouvelles pour cette édition 2024 qui a, sans surprise, vu les équipages utilisant des véhicules Côte-à-Côte évoluer aux avant-postes du classement dans chacune des spéciales. Favori, Jonathan Thiffault, co-piloté par Alexandre Bibeau, a remporté 6 des 8 étapes mais une pénalité pour avoir heurté un cône à la 3ème spéciale lui a coûté 30 secondes et toute chance de victoire.  

Cela a fait les affaires de Ricky LePoidvin et Pierre-Charles Babin, également sur Côte-à-Côte Can-Am Maverick X3, qui l’emportent avec une avance de 6 secondes sur Thiffault/Bibeau.

Kevin Imbeault qui en était à son tout premier rallye et sa co-pilote Leah Brisset ont pour leur part remporté le classement des 4 roues motrices. Ils se classent en outre 3èmes toutes-catégories, devançant même les véhicules Côte-à-Côte dans les chronos de la 3ème spéciale. Avec leur Subaru WRX (photo ci-dessus), ils ont devancé le duo Luc Lelièvre/Amélie Gagnon par 31 secondes. Après un départ prudent, ces derniers ont évolué dans le Top 10 à chaque étape.

Jamie Cleary/Simon Bourdages (Côte-à-Côte Can Am Maverick X3) et Patrick Richard/Caroline Moreau (hors classe 4RM avec leur Subaru WRX STI du fait de leur expérience en Championnat canadien des Rallyes) ont complété le Top 6 toutes-catégories devant l’équipage classé 3ème des 4 roues motrices en Championnat du Québec Rallye X, Benoît Drouin et François Gaumond (Subaru Impreza WRX).

En classe 2 roues motrices, Jonathan Desgroseilliers, co-piloté par Audrey Godin sur Ford Focus, a réalisé les meilleurs chronos et se classe Top 10 au général. Jean-Sébastien Delisle/Léa Gladu-Lessard (Ford Fiesta) et Kim Moquin/Kurt Duddy (Nissan Sentra) complètent le podium de cette classe. Pour le classement complet de ce Rallye X de Rimouski, cliquez ici.

De l’avis de tous, les concurrents ont grandement apprécié l'événement proposé par le C2R. « Le comité organisateur essaie toujours de trouver une solution afin de proposer un parcours sans aller-retour dans une route, ce qui limite le temps d'attente » indique Ian Guité. « Un gros merci à tous les bénévoles qui ont répondu présent. Le comité a aussi remis pour la première fois le trophée Denis Cormier, remis au bénévole qui s'est démarqué lors du Rallye X. Denis Cormier, faisait partie du comité organisateur du C2R il y a quelques années et est décédé subitement l'été dernier. Le trophée a été décerné à Éric Dubé, co-pilote en Championnat canadien des Rallyes, pour sa grande aide apportée à l'organisation de notre événement » a-t-il conclu.