Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lettre ouverte de l'Association des pilotes de F1 pour réclamer des changements

Mercredi 23 mars 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

L'Association des Pilotes de Grand prix (GPDA - Grand Prix Drivers Association) s'exprime aujourd'hui par le biais d'une lettre ouverte envoyée aux dirigeants de la F1 et médias de sport automobile pour rejoindre les passionnés afin de réclamer du changement et des règles plus adaptées. Le fiasco du système des qualifications mis en place au Grand prix d'Australie, et qui sera abandonné dès la prochaine épreuve, a semble-t-il été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase du côté de l'Association des pilotes. Voici la traduction intégrale de la lettre que nous avons reçue du GPDA :

Aux actionnaires de la Formule 1, aux admirateurs et aux fans,

Les pilotes de Grand Prix souhaitent vous faire connaître leur position sur différents points : Nous, pilotes, aimons notre sport ! Depuis notre enfance, nous rêvons de courir avec les voitures les plus rapides, dans les meilleures équipes, sur les meilleurs circuits et contre les meilleurs pilotes du monde. Nous sommes à la recherche de la compétition et nous aimons la F1 presque sans limites, ce qui fait probablement de nous les gens avec l’intérêt le plus pur pour la Formule 1, en plus de nos fans.

La Formule 1 fait actuellement face à un environnement économique mondial difficile, à un changement brusque d'intérêt des fans et des utilisateurs, et un changement rapide dans le paysage télévisé et les autres médias. Il devient donc fondamental que les dirigeants de la discipline procèdent à des ajustements intelligents et bien considérés.

Nous avons le sentiment que certains changements de règlement récents - à la fois sportifs et techniques, et incluant certaines directions prises au niveau des affaires - sont perturbants, ne corrigent pas les plus grands problèmes auxquels notre sport fait face présentement, et dans certains cas pourraient mettre en péril le futur succès de la F1. Nous savons toutefois que parmi les dirigeants de la discipline - les propriétaires, leurs représentants, la fédération, les équipes ou les autres parties prenantes - chaque individu agit avec les meilleures intentions.

Par conséquent, les pilotes sont arrivés à la conclusion que le processus de décision dans la discipline est obsolète et mal structuré, et empêche les progrès d’être accomplis. En effet, il peut parfois conduire au contraire, dans une impasse. Cela se reflète négativement sur notre sport, l’empêche de s’adapter à la génération future de fans et compromet sa croissance au niveau mondial.

Nous réclamons des propriétaires et des actionnaires de la Formule 1 de considérer une restructuration de sa propre gouvernance. Les futures directions et décisions de la F1, qu’elles soient à court ou à long terme, orientées vers le sportif, la technique ou les affaires commerciales devraient s’appuyer sur un plan de direction précis. Un tel plan devrait refléter les principes et les valeurs fondamentales de la Formule 1.

Nous devons nous assurer que la F1 reste un sport, une compétition très disputée entre les meilleurs pilotes, dans d’extraordinaires machines, sur les meilleurs circuits. La F1 ne devrait accueillir que les meilleures équipes, pilotes et circuits, avec des partenaires et des fournisseurs adaptés à un tel championnat élite.

La Formule 1 est indubitablement le sommet du sport automobile, et en tant que tel, l’un des sports les plus regardés et les plus populaires au monde. Nous, pilotes, restons unis, offrons notre aide et notre soutien pour garder la F1 comme telle, et plus encore pour qu’elle s’adapte et soit passionnante pour de nombreuses années et pour les générations futures.

Il est important de spécifier que cette lettre ouverte est destinée aux meilleurs intérêts de tous et ne devrait pas être vue comme une attaque aveugle et irrespectueuse.

Merci pour votre attention et la liberté que vous nous accordez de transcrire nos pensées en mots.

Meilleures salutations,

Jenson Button, Sebastian Vettel, Alex Wurz, au nom de l'Association des Pilotes de Grand Prix.