Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

World Challenge, Trans-Am, NASCAR et rallye au menu ce week-end !

World Challenge, Trans-Am, NASCAR et rallye au menu ce week-end !

Jeudi 3 mars 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: VW Media

Crédit photo: VW Media

Le 3 mars 2016.– Cette fin de semaine, c’est de l’autre côté de la frontière que ça se passe ! La série Trans-Am ainsi que la série World Challenge débutent leur saison, tandis que les NASCAR Sprint Cup et Xfinity disputeront leur 3ème épreuve 2016 sur l'ovale de Las Vegas. Le Championnat du monde de Rallye FIA sera lui aussi en Amérique du Nord, avec la présentation du Rallye du Mexique, qui marque la troisième épreuve de la saison là aussi.
 
La série S.C.C.A. Trans-Am sera sur la piste du Sebring International Raceway cette fin de semaine. Le Québécois Louis-Philippe Montour est parmi les inscrits pour disputer sa première course dans cette série. Il sera au volant d’une Dodge Challenger de l’écurie Stevens-Miller Racing dans la catégorie TA2. La course de TA2 aura lieu à 11h le samedi 5 mars, pour un total de 27 tours, ou 70 minutes. La course des autres catégories, soit TA, TA3, TA4 et TA5, aura lieu à 16h50.
 
Plus au sud se disputera la première épreuve du championnat Pirelli World Challenge, à Austin au Texas. Plusieurs Canadiens seront au rendez-vous, notamment Nick Wittmer au volant de la Honda Accord V6 Coupe de l'équipe Ste-Rose Honda, dans la classe Touring Car.
 
L'Ontarien Kyle Marcelli, habitué des circuits américains, sera également en piste pour l’équipe DIME Racing, tout comme la jeune Samantha Tan, qui a couru en CTCC l’année dernière, et qui sera aussi présente sur une Honda Civic Si, en classe TCA. C'est dans cette catégorie qu'on retrouvera aussi les Franco-Ontariens Patrick Séguin et Marc-André Séguin, deux frères qui seront els coéquipiers de Samathan Tan. Les deux courses prévues au programme des catégories TC, TCA et TCB auront lieu demain vendredi, de 16h30 à 17h30, puis samedi de 11h45 à 12h45.
 
Avec un total de plus de 100 pilotes inscrits au Circuit des Amériques, les organisateurs de World Challenge ont séparé les catégories en trois épreuves distinctes. Outre les Touring Car, les épreuves des classes GT, GTA et GT Cup auront lieu samedi à 14h30 puis dimanche à 14h15. Les GTS seront quant à elles en piste samedi à 16h15 et dimanche à 11h.
 
Dans l'Ouest, les séries de NASCAR Sprint Cup et Xfinity seront en piste au Las Vegas Motor Speedway, au Nevada. Si nous espérions voir Jacques Villeneuve prendre le départ de l’épreuve de Xfinity, nous devrons encore patienter un peu puisqu’il a fait l’annonce en milieu de semaine qu’il ne participerait pas à la course. Derek White et Mario Gosselin sont les deux pilotes québécois inscrits, ils tenteront de se qualifier pour prendre le départ du Boyd Gaming 300 samedi à 16h.
 
Dimanche, la Coupe Sprint sera en piste à 15h30 dans le cadre du Kobalt 400. Le champion 2015 Kyle Busch tentera de garder son avance sur Kevin Harvick et Carl Edwards au classement actuel du championnat des pilotes.
 
Finalement, c’est au Mexique que le Championnat du monde FIA des Rallyes s’arrête pour sa troisième épreuve. Sébastien Ogier, champion du monde avec l'équipe officielle Volkswagen et son co-pilote Julien Ingrassia, réussira-t-il un tour du chapeau cette fin de semaine, après avoir mis la main sur les épreuves de Monte-Carlo et Suède plus tôt cette année ? Nous le saurons dimanche lors de l’étape finale, mais en attendant, c’est aujourd’hui que le départ est lancé, à partir de la cité historique de Guanajuato, à 300 km au nord-ouest de Mexico.