Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule E en Uruguay : Buemi l’emporte, Villeneuve forfait !

Formule E en Uruguay : Buemi l’emporte, Villeneuve forfait !

Lundi 21 décembre 2015 par Eliane Gilain

Le 21 décembre 2015.– Samedi dernier avait lieu la 3ème épreuve de la saison 2 de Formule E, à Punta del Este en Uruguay. Le Suisse Sébastien Buemi a gagné la course haut la main, après être parti en 5ème position derrière Lucas di Grassi. Après un départ canon, dès les premiers tours il a su remonter vers la tête du peloton, avant de dépasser le Belge Jérôme D’Ambrosio, qui menait alors l'épreuve après s'être qualifié en pole position.
 
Finalement, D’Ambrosio monte sur la 3ème marche du podium et Lucas di Grassi sur la 2ème, derrière Buemi, vainqueur avec sa monoplace de l'écurie Renault eDAMS. Ce qui a sûrement aidé le Brésilien à terminer en 2ème position est la course que les pilotes ont mené dans les puits lors du changement de voiture à mi-parcours. Les équipiers de l’écurie Dragon (D'Ambrosio et le Français Loïc Duval) sont entrés en même temps que di Grassi, mais sont sortis quelques millièmes de secondes après le Brésilien, donnant ainsi l’occasion au pilote de l’écurie ABT Schaeffler Audi Sport de s’assurer la deuxième place.
 
Si la course de Buemi s’est passée sans problèmes majeurs, ce fut une tout autre histoire pour Jean-Éric Vergne et Nelson Piquet Jr, le champion en titre.  Au dernier tour, se battant pour la 8ème place, les deux pilotes ont eu une toute une lutte en piste. Après avoir vu une tentative de dépassement très agressive échouer à deux tours de la fin, Vergne gagna finalement cette place quelques virages plus loin lorsque Piquet termina sa course dans le mur.
 
Ce fut encore plus décevant pour le seul pilote canadien de la série, Jacques Villeneuve. Ayant endommagé sa voiture lors de la séance de qualification en matinée, il n'a tout simplement pas pris le départ de la course en après-midi. Stéphane Sarrazin a donc été le seul pilote de l’écurie Venturi à prendre le départ, et à marquer des points au championnat des pilotes et des écuries en terminant en finissant 4ème place. Avec le retrait de l’écurie de Jarno Trulli et l’abandon de Villeneuve, 17 pilotes seulement étaient sur la grille de départ de cette course.
               
Hier dimanche, les pilotes étaient de retour sur cette piste de Punta del Este pour les seuls tests mi-saison permis par la série. Buemi a de nouveau dominé avec plus d’une demi-seconde d’avance sur Jean-Éric Vergne. Nicolas Prost, Stéphane Sarrazin et Antonio Félix Da Costa ont complété le Top 5 de cette journée d’essais.