Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rencontre Jean-Philippe Jodoin, le champion 2015 en Formula Tour 1600

Rencontre Jean-Philippe Jodoin, le champion 2015 en Formula Tour 1600

Mardi 10 novembre 2015 par Eliane Gilain

Le 10 novembre 2015.– La série Formula Tour 1600 a couronné son champion 2015 : Jean-Philippe Jodoin, 21 ans. Jodoin a participé aux 14 épreuves réparties sur 7 fins de semaine, terminant presque toujours sur le podium. Grâce à son avance dans les points, c’est à ICAR qu’il a pu s’assurer le championnat, pouvant ainsi profiter pleinement des deux dernières épreuves sans avoir de pression.
 
Jean-Philippe était au volant d’une toute nouvelle Mygale de l’écurie Britain West, écurie pour laquelle il court depuis 2010. « La Mygale, c’est beaucoup d’ajustements de conduite en comparaison de la Van Diemen avec laquelle j’étais habitué, mais c’est une voiture fiable et rapide, on y prend vite goût » explique Jodoin.
 
Un des moments forts de sa saison a été sa première victoire en circuit routier sur le Circuit Mont-Tremblant : « Gagner devant ma famille et mes amis, à la première course de l’année et sur mon circuit préféré, c’était un rêve qui devenait réalité » nous explique-t-il. Un autre événement marquant pour lui a été la course de Trois-Rivières, où il s’est battu du drapeau vert au damier avec son coéquipier ontarien, Michael Adams. « On s’est amusé comme des fous à cette course-là, on ne se laissait presqu'aucune place pour dépasser, finalement Michael a pris l'avantage sur moi et a gagné la course, mais ça a été serré tout le long et j’en garde un très bon souvenir » raconte Jean-Philippe.
 
Pour l’instant, comme beaucoup d'autres pilotes québécois à ce temps-ci de l’année, Jean-Philippe Jodoin ne sait pas trop ce qu’il fera en 2016 : « Je suis champion de la série Formula Tour 1600, j’ai tout ce que je voulais, donc pour l’année prochaine c’est sûr que j’aimerais monter plus haut, mais ça va dépendre des budgets ». Plusieurs offres lui ont été faites par des écuries américaines en Formule 2000, Formule 4, et même  Indy Lights, mais faute de budget, il n’est pas sûr qu’il pourra répondre à ces offres.   
 
Un autre plan pour Jodoin serait de faire seulement les courses majeures en Formule 1600 au Québec, telles que le Grand Prix du Canada et le Grand Prix de Trois-Rivières. Il nous a confié garder aussi un œil sur la Coupe Nissan Micra, qui l’intéresse à cause du haut niveau de compétition, en plus des faibles coûts de participation. Mais pour l’instant, le tout est encore au stade de projet, il sera en mesure de confirmer ses plans plus tard cet hiver.