Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Disparition de Léo Samson, le fondateur du Circuit Mont-Tremblant

Disparition de Léo Samson, le fondateur du Circuit Mont-Tremblant

Vendredi 10 avril 2015 par Philippe Brasseur

Le 10 avril 2015.- Léon Samson, le fondateur du Circuit Mont-Tremblant, est décédé, à peine deux semaines avant de célébrer son 101ème anniversaire de naissance, avant-hier, le 8 avril. Véritable touche à tout de génie, il fit tour à tour sa marque dans le domaine des arts (peinture, photographie et musique), de l'entrepreneuriat et des sports. Skieur émérite (jusqu'à l'âge de 92 ans !), il tomba en amour avec la région du Mont-Tremblant dans les années 1940 alors qu'il était photographe. Après avoir acheté un hôtel, il consacra aussi de nombreux heures à bâtir son propre avion de tourisme. Avec un second avion, il se signala par des acrobaties dignes des grands professionnels de la voltige dans les années 1950 !
 
Le sport automobile était l'une de ses grandes passions, sinon la plus forte au tournant des années 1960, à tel point qu'il parvint à trouver les fonds nécessaires pour faire bâtir le fameux Circuit Mont-Tremblant, reconnu encore de nos jours comme l'un des plus beaux circuits automobiles au monde. Léo Samson fut le promoteur du Grand Prix du Canada de Formule 1 au Circuit Mont-Tremblant en 1968 et 1970.
 
Né le 25 avril 1914, il avait fêté avec faste son centenaire en avril 2014. Avec faste et surtout un dynamisme que bien des personnes nettement plus jeunes lui enviaient !
 
Léo Samson est décédé à l'hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts avant-hier, mercredi 8 avril. Pour des milliers de pilotes et d'intervenants en sport automobile, du Québec et d'ailleurs, Léo Samson restera dans les mémoires comme un authentique passionné qui a légué, avec le Circuit Mont-Tremblant, un outil inestimable aux passionnés.
 
Pole-Position vous invite à découvrir ce court documentaire qui présente une entrevue de Léo Samson réalisée en 2010, alors qu'il avait 96 ans, et retrace quelques grandes lignes de sa vie...