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Joël Levac triomphe pour la 4ème fois au Rallye Baie-des-Chaleurs; les frères Leblanc lauréats en classe 2 roues motrices

Joël Levac triomphe pour la 4ème fois au Rallye Baie-des-Chaleurs; les frères Leblanc lauréats en classe 2 roues motrices

Lundi 3 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold

Crédit photo: Danny Bujold

Troisième étape du Championnat canadien 2023, le Rallye International Baie-des-Chaleurs fêtait son 45ème anniversaire le week-end dernier. Une édition qui avait recueilli pas moins de 49 inscrits (48 partants) et des milliers de fans enthousiastes le long des spéciales, mais une édition pas vraiment fêtée par la météo.

La pluie est en effet venue compliquer la tâche d’équipes qui avaient à composer avec un parcours comme toujours magnifique mais piégeux. Au final, Joël Levac, co-piloté par Laurence-Fanny L’Estage sur Mini Countryman WRC, a dominé l’épreuve. Si les autres concurrents du Championnat canadien étaient loin du pilote de la Mini, en route vers son 4ème gain personnel à l’événement après 2016-19-21, les Mexicains aux commandes de voitures Rally2 engagés en Championnat nord-américain FIA NACAM, ont représenté une menace pour le duo québécois tout au long des deux jours de compétition.

Levac/L’Estage l’emportent avec 1’39,6 d’avance sur Ricardo Cordero et Marco Hernandez, lauréats du BDC 2022 avec leur Citroën C3 R5. Deux autres équipages de la série NACAM, soit Alejandro Mauro/Diego San Juan et Miguel Granados/Marc Marti, tous deux sur Škoda Fabia Rally2 Evo, complètent le Top 4 devant Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal qui faisaient débuter une Ford Fiesta R5 arrivée des ateliers britanniques de M-Sport.

Besner n’a pas mis de temps à apprivoiser cette nouvelle machine et à signer des chronos très prometteurs. Avec Levac et sa WRC, il a été le seul à pouvoir rivaliser avec les concurrents NACAM disposant de modèles R5/Rally2 tout au long du rallye. Il a fini à 34 secondes de Granados et a devancé de près de 5 minutes la 3ème Škoda, celle de Juan Carlos Peralta et Gabriel Marin Jr.

Champions canadiens en titre, Jérôme Mailloux et Philippe Poirier ont dû se contenter de la 7ème place finale. Ils terminent aussi premier équipage Subaru. Il faut remonter au début des années 1990 pour trouver trace d’un rallye de championnat canadien sans au moins une Subaru dans le Top 6 mais cette concurrence nouvelle de voitures de type FIA est loin d’être une mauvaise chose pour la série. Les voitures de série modifiées comme les WRX auront toujours leur place et peuvent encore jouer la victoire mais de nouvelles voitures qui arrivent apportent une diversité bienvenue.

Pour revenir à Mailloux, cette 7ème place, acquise après quelques difficultés, est aussi une bonne chose dans l’optique des points de championnat, sachant que Levac et les pilotes mexicains classés aux avant-postes ne disputent qu’un rallye ou deux par saison au Canada.

Une 4ème Škoda, celle de Gabriel Perez et Adrian Carmona termine 8ème, devant les lauréats en classe 2 roues motrices, les frères André et René Leblanc. Après avoir renoncé au Rocky Mountain Rally pour son 1er rallye avec une Ford Fiesta R2, le duo gaspésien a été impressionnant sur ses terres. La connaissance de l’épreuve et la fiabilité d’une machine bâtie pour les routes cassantes des événements de WRC ont aidé leur cause mais les Leblanc ont fait très fort en ne concédant pas plus d’un quart d’heure au vainqueur du général tout en gagnant la classe 2RM avec 16 minutes d’avance.

Dans cette catégorie, on notera tout de même que l’Américain Chris Greenhouse a perdu du temps suite à des ennuis mécaniques, tout comme Mathieu Leblanc et Éric Dubé, toujours très spectaculaires avec leur Honda Civic. Mais pas moins de 4 crevaisons lors de la première journée ont effacé leurs chances de se battre pour la victoire. Ils finissent tout de même 2èmes de la classe, devant Olivier Guité/Martin Noël (Ford Fiesta R2) et Chris Greenhouse/Ryan Scott (Dodge Neon SRT4).

Soulignons aussi que le Top 10 toutes-catégories de ce BDC 2023 est complété par William Pardiac, co-piloté par Manuel Arsenault (Subaru), un autre pilote gaspésien qui démontre beaucoup de talent rallye après rallye.

23 des 48 partants ont rallié l’arrivée, ce qui témoigne d’un rallye qui fut très difficile pour les mécaniques. Plusieurs sorties de route sont aussi à signaler, telle celle qui a éliminé les meneurs du championnat Alexandre Moreau et Ian Guité (Subaru) dès la 1ère spéciale. Repartis avec les pénalités d’usage, ils finissent 19èmes.

Déception aussi pour l’équipe Test Racing qui, hormis le Top 7 de Mailloux, a vu Marc-André Brisebois renoncer sur bris mécanique à la 12ème des 18 spéciales. Cette journée de dimanche fut pour le moins délicate pour l’équipe multi-championne puisque deux des autres pilotes portant ses couleurs, soit Olivier Martel et la recrue Karianne Hubert, sont violemment sortis de route dès la 1ère spéciale de cette seconde journée de compétition.

Pour le classement complet, cliquez ici. Le prochain rallye de championnat canadien sera le Rallye Défi Petite Nation, début septembre. Un événement à découvrir dès maintenant dans l’édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine. Voyez aussi nos galeries photos du Rallye BDC 2023 en cliquant ici.