Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Sylvain Vincent et Dominique Cyr premiers vainqueurs de la série ECRC

Sylvain Vincent et Dominique Cyr premiers vainqueurs de la série ECRC

Lundi 9 février 2015 par Philippe Brasseur

Le 9 février 2015.- La cinquantième édition du Rallye Perce-Neige, disputée le week-end dernier à Maniwaki (Québec) était le théâtre des grands débuts du Championnat des Rallyes de l'Est canadien. Un événement spectaculaire, marqué par la victoire de Sylvain Vincent et Dominique Cyr, aux commandes de leur Subaru WRX STI de l'équipe Test Racing.
 
Vingt-deux équipages étaient qualifiés pour marquer des points dans l'ECRC, nouvelle série évoluant en parallèle des activités de la Coupe nord-américaine, du Championnat canadien Subaru et du Championnat de l'Ontario des Rallyes qui lesquels comptait également le Rallye Perce-Neige.  
 
Le héros local Sylvain Érickson, co-piloté par sa fille Chloé sur une toute neuve Hyundai Accent Évolution, fut le premier en action, remportant la première spéciale. Mais des soucis mécaniques l'ont forcé à abandonner peu après. Les multiples champions Sylvain Vincent et Dominique Cyr ont alors imposé au commandement leur Subaru, pour ne plus jamais céder sous la pression. « Je suis toujours très à l'aise à piloter sur la glace et la neige. De plus, cette fois tout a vraiment bien fonctionné pour nous. Dominique a fait un travail sans faille, je suis très heureux d'être le premier pilote à inscrire son nom au palmarès des vainqueurs en ECRC » a confié Sylvain Vincent. Co-pilote, conjointe de Sylvain et elle même multiple championne du Québec des rallyes par le passé, Dominique Cyr a précisé : « c'est une super victoire mais ce fut tout de même un rallye très éprouvant physiquement ».
 
Derrière Vincent/Cyr, on retrouve avec un retard d'une minute quarante-neuf secondes Karel Carré, co-piloté cette fois par Philippe Poirier sur la Subaru WRX STI préparée par l'équipe Swap Shop. Pour Karel, c'est une fois encore un résultat qui démontre tout le potentiel du jeune pilote, par ailleurs troisième (derrière A.L'Estage et S.Vincent) et première recrue au Championnat canadien.
 
Le podium est complété par Ugo Desgreniers et Jean-Mathieu Tremblay, sur la deuxième Subaru WRX STI de l'équipe Test Racing. Ils accusent 1'39" de retard sur Carré/Poirier mais pour Ugo Desgreniers, qui n'avait plus pris part à un rallye depuis l'hiver 2014, il s'agit d'un excellent retour à la compétition. Jeremy Norris/Donald Crooke (Subaru) se classent au quatrième rang, devant les lauréats de la classe 2 roues motrices, les Québécois Simon Dubé et Éric Lachance sur Volkswagen Golf GTI. Dans un rallye sur la glace et un parcours particulièrement piégeux, l'exploit de Dubé, champion canadien 2RM en 2014, est à souligner tout particulièrement.
 
Les autres vainqueurs de classe sont Bruno Laverdière et Catherine Asselin (Mitsubishi), sixièmes au général de l'ECRC et premiers en Production 4RM, ainsi que Nicolas et Ariane Laverdière (Honda Civic), les enfants de Bruno Laverdière qui ont gagné la classe 2RM Production.
 
D'autres concurrents furent moins à la fête lors de ce cinquantième Rallye Perce-Neige de l'histoire, à l'image de Maxime Labrie et Anik Barrette (Subaru). Les champions du Québec 2014 finissent huitièmes, tandis que le sextuple champion canadien Frank Sprongl, co-piloté par Brian Maxwell sur Mitsubishi Lancer Évo.6 a vu son rallye se terminer prématurément, lors d'une sortie de route.
 
Pour plus d’information sur le Championnat des Rallyes de l’Est canadien, on peut visiter le site officiel à l’adresse : www.ecrc-crec.ca. La saison 2015 est composée des rallyes Perce-Neige (disputé le 7 février), Baie-des-Chaleurs (27-28 juin), Rallye Défi (11-12 septembre) et Rally of the Tall Pines (28 novembre).