Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Morad et Hargrove se partagent les victoires en Coupe Porsche à Toronto

Morad et Hargrove se partagent les victoires en Coupe Porsche à Toronto

Lundi 18 juillet 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: courtoisie Porsche Canada

Crédit photo: courtoisie Porsche Canada

La Coupe Porsche GT3 Canada 2016 s'est poursuivie le week-end dernier avec les septième et huitième épreuves qui se sont déroulées dans le cadre du Toronto Indy. Bien qu'il y ait un nouveau meneur des points, l'écart reste très serré à l'issue de deux courses très enlevantes samedi et dimanche.

« Avant le Toronto Indy, rien que huit points séparaient les meneurs de la catégorie Platine », a déclaré Alexander Pollich, président et chef de la direction d'Automobiles Porsche Canada, Ltée. « Avec seulement quatre épreuves qui restent, rien que trois points séparent les deux premiers, ce qui garantira le suspense tant pour les pilotes que pour les amateurs de course, car la compétition ira en augmentant pour terminer la saison. »

La première épreuve du samedi 16 juillet a été remportée sous drapeau jaune par Daniel Morad qui était parti deuxième au volant de sa Porsche no 17 de Porsche Centre Oakville/Alegra Motorsports. Détenant une avance de 10 secondes sur Morad avec 12 minutes à faire, Scott Hargrove, au volant de sa Porsche no 28 d'OpenRoad Racing, était en voie de gagner l'épreuve quand un problème a mis fin à sa course. Il a terminé sixième dans la catégorie Platine. « Ça m'a pris un tour avant de réaliser ce qui s'était produit », a déclaré Morad. « J'ai vu sa voiture (celle de Scott Hargrove), mais je n'ai pas tout de suite compris qu'il avait abandonné. C'est un énorme tournant dans le championnat, car je suis maintenant le meneur. »

La course a repris alors qu'il restait cinq minutes à faire. Durant une lutte pour la deuxième place, Zach Robichon, à bord de la Porsche no 78 de Mark Motors Racing, et Chris Green, à bord de la Porsche no 9 de Pfaff Motorsports, se sont touchés, propulsant Green dans le mur du virage 3 du circuit routier temporaire de 2,824 km comptant 11 virages, provoquant la sortie du drapeau jaune jusqu'à la fin. Robichon a été pénalisé de 19 secondes sur son temps de course en raison de sa responsabilité, le repoussant ainsi de la deuxième à la quatrième place.

L'action vers la fin de la course a permis à Tim Sanderson de terminer deuxième au volant de la Porsche no 07 de Porsche Centre Oakville/Alegra Motorsports, ce qui lui a valu son premier podium au classement général depuis juin 2015. Marco Cirone a terminé troisième au classement général au volant de la Porsche no 88 de Mark Motors Racing, devant son coéquipier Robichon. Outre sa deuxième place, Tim Sanderson a aussi remporté la catégorie Maîtres Platine, mettant fin à la série de trois victoires de Marco Cirone. Cirone a terminé deuxième dans la catégorie Maîtres Platine.

Dans la catégorie Or, Martin Harvey a inscrit une troisième victoire de suite, tandis que Shaun McKaigue a terminé deuxième après être parti en pôle à bord de la Porsche no 34 de Fiorano Racing... Toujours invaincu cette saison, Andrew Danyliw a enregistré une troisième victoire au volant de la nouvelle Porsche Cayman GT4 Clubsport dans la catégorie Argent. Il était parti en tête, devant Gérald Panneton à bord de la Porsche no 57 de Pfaff Motorsports Porsche.

Lors de la deuxième course tenue le dimanche 17 juillet, Scott Hargrove est revenu en force et a remporté la huitième épreuve par une victoire éclatante, séparant les aspirants au titre de champion de la catégorie Platine par rien que trois points. Au volant de la Porsche no 28 d'OpenRoad Racing, Hargrove a remporté une quatrième victoire de la saison en franchissant le fil d'arrivée 13,523 secondes devant Daniel Morad au volant de la Porsche no 17 de Porsche Centre Oakville/ Alegra Motorsports. « Tout le mérite va à l'équipe qui m'a fourni une voiture aussi exceptionnelle », a déclaré Scott Hargrove. « Je suis heureux et prêt à recommencer exactement de la même façon pour le reste de l'année. »

Après une légère sortie de piste en début de course, Morad a fait une belle remontée et a réalisé son dernier dépassement au dernier tour, devançant Zach Robichon au volant de la Porsche no 78 de Mark Motors Racing pour terminer sur la deuxième marche du podium, reléguant Robichon sur la troisième.

Tim Sanderson a terminé quatrième au classement général et dans la catégorie Platine au volant de la Porsche no 07 de Porsche Centre Oakville/Alegra Motorsports, et a remporté la catégorie Maîtres Platine. Marco Cirone, candidat au titre dans la catégorie Maîtres Platine, a obtenu la cinquième place et est arrivé deuxième dans la catégorie Maîtres Platine au volant de la Porsche no 88 de Mark Motors Racing.

Martin Harvey a remporté la catégorie Or grâce à une autre victoire au volant de la Porsche no 08 de Wingho Racing, à l'issue d'une chaude lutte avec Shaun McKaigue. Shaun McKaigue a terminé deuxième au volant de la Porsche no 34 de Fiorano Racing, tandis que Bruno Chapinotti a récolté la troisième position de la catégorie au volant de la Porsche no 03 de DFC Motorsport... Andrew Danyliw a aussi balayé la catégorie Argent au volant de sa Porsche no 38 de SCB Racing et demeure invaincu cette saison grâce à cette quatrième victoire en autant de départs dans la catégorie.

Les épreuves 9 et 10 de la série seront courues du 12 au 14 août dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières. À cette occasion, on verra le retour en piste d'Étienne Borgeat et Valérie Chiasson, tous deux absents à Toronto le week-end dernier.