Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Semaine intense pour A.Guénette, à Vallée-Jonction et au GP3R

Semaine intense pour A.Guénette, à Vallée-Jonction et au GP3R

Lundi 4 août 2014 par Philippe Brasseur

Le 4 août 2014.- Alex Guénette participera à deux courses d’importance cette semaine au volant de ses voitures Motos Illimitées / DLGL. On le retrouvera mardi soir sur l’ovale de l’autodrome Chaudière pour le Budweiser 150, une épreuve de la série Pro All Star Series (PASS) à laquelle participera aussi le réputé Kyle Bush. Il se retrouvera ensuite sur le circuit urbain du Grand Prix de Trois-Rivières pour Le 50 tours JuliaWine.com, l’épreuve phare de la série NASCAR Canadian Tire (NCaTS).
 
Le jeune pilote de Montréal comprend l’ampleur du défi et se donne des objectifs ambitieux mais parfaitement réalisables. Fort de deux podiums consécutifs lors de ses deux dernières participations en série NASCAR Canadian Tire (NCaTS) à ICAR et St-Eustache, le jeune pilote de Montréal vise naturellement la victoire tout en gardant bien en vue ses objectifs pour la saison 2014 : démontrer la vitesse et la maturité requise pour obtenir un volant compétitif dans une série américaine de haut niveau.
 
Le réputé pilote NASCAR Kyle Bush sera de la partie à l’Autodrome Chaudière, faisant un retour après avoir gagné l’épreuve l’année dernière avant de se voir exclure des résultats pour faute technique sur la voiture. La Budweiser 150 fait partie de la série américaine PASS dont les voitures ont tourné l’année passée une bonne seconde plus rapidement que les voitures de la série NCaTS plus tôt cette saison. On s’attend à du pilotage acrobatique de la part de Bush. Alex connait lui aussi le circuit après avoir terminé sixième en NCaTS cette année à l’issue d’une course effrénée au cours de laquelle il avait doublé au moins une fois tous les leaders et terminé sixième au final.   
 
Samedi et dimanche, Alex se retrouvera au Grand Prix de Trois-Rivières pour Le 50 tours JuliaWine.com, l’épreuve phare de la saison NCaTS, avec l’ajout de pilotes de renom hyper rapides sur des voitures bien préparées, sur un tracé technique qui met l’emphase sur l’efficacité des voitures et les habilités des pilotes.
 
La grille de départ du Les 50 tours JuliaWine.com réunira les pilotes les plus rapides au Canada, comme le double champion NCaTS (2007 et 2009) Andrew Ranger, Louis-Philippe Dumoulin (le leader intérimaire au championnat cette année), Jacques Villeneuve (champion du monde en 1997), Alex Labbé, Alex Tagliani, Marc-Antoine Camirand, Scott Steckly (champion NCaTS en 2008, 2011 et 2013), DJ Kennington (champion NCaTS en 2010 et 2012, gagnant au GP3R en 2013), Jason Hathaway, et le reste des pilotes réguliers de la série. On attend plus de 30 voitures pour cette course de 50 tours.
 
Alex Guénette comprend parfaitement l’ampleur du défi. « Kyle Bush et les pilotes rapides de la série PASS ne me rendront certainement pas la vie facile. À Trois-Rivières, au moins dix pilotes possèdent l’expérience et l’équipement nécessaire pour gagner la course. Andrew est un des meilleurs pilotes en Amérique sur circuit routier, Jacques (Villeneuve) est un ex-champion du monde, LP (Dumoulin) connait tous les recoins de la piste, et des pilotes aguerris comme Scott Steckly ou DJ Kennington savent toujours comment tirer le maximum de leur voiture. »
 
Après avoir participé à des essais en camionnette NASCAR avec Turner Scott Motorsports et une équipe professionnelle complète, Alex se présente avec des armes plus acérées que par le passé. il déclarait que : « Ron Hornaday Jr. agissait comme conseiller lors de ces essais et nous avons travaillé à optimiser les réglages de course plutôt que de viser la pole et me retrouver avec une voiture moins optimisée pour la course. Il a aussi mis l’accent sur comment ménager pneus et freins afin d’avoir la meilleure voiture possible pour le sprint final. »
 
Comme la distance de course est passée à 50 tours cette année, toutes les voitures devront s’arrêter au moins une fois pour faire le plein, certainement après le 12e tour, afin de pouvoir terminer la course. Le règlement NCaTS pour la course du GP3R ne permet pas de changer de pneus durant la course. Les voitures devront terminer la course sur les pneus qu’ils ont utilisés pour la qualification et le départ de la course. Il devient alors doublement important d’utiliser les essais du samedi pour déterminer les réglages qui vont assurer la rapidité de la voiture en fin de course.
 
La course à ce niveau est un sport d’équipe, et tous les membres devront optimiser les communications et l’efficacité de leurs interventions lors des deux périodes d’essais. De la même façon, Alex devra bien gérer son utilisation des pneus et freins afin d’avoir une voiture gagnante pour la fin de la course. Le courant passe bien entre Alex et l’équipe, ce qui nous permet d’envisager un excellent résultat – comme le prônait Ron Hornaday Jr.
 
Au cours de la semaine passée, Alex est allé à Charlotte (Caroline du Nord) pour essayer une voiture de rallycross. Il a ensuite décidé de concentrer ses efforts sur ses objectifs en stock car pour la saison 2014. Il a ensuite rejoint l’équipe Turner Scott pour le déplacement vers Pocono (Pennsylvanie) pour observer de l’intérieur le travail d’une équipe de top niveau en séries NASCAR Camping World Truck et Sprint.
 
Les voitures NCaTS seront en piste pour deux sessions d’essais de 40 minutes, le samedi 9 août à 10 h 50 et à 13 h 15, puis pour la qualification à 17 h. Le départ de la course de 50 tours est prévu pour 15 h 30 le dimanche 10 août.