Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Tagliani en quête de sa 1ère victoire sur circuit routier en NASCAR

Tagliani en quête de sa 1ère victoire sur circuit routier en NASCAR

Jeudi 3 juillet 2014 par Philippe Brasseur

Le 3 juillet 2014.- Vainqueur sur la piste ovale du Edmonton Speedway en 2008, le Québécois Alex Tagliani est toujours à la recherche de sa première victoire sur circuit routier dans la série NASCAR Canadian Tire (NCATS). Lors de sa dernière et unique présence au Circuit ICAR de Mirabel en 2011, Tagliani avait inscrit son nom dans le livre des records en décrochant la première position de tête sur cette piste. Il avait mené 24 des 30 tours avant de se faire sortir à quelques encablures de l’arrivée pour finalement terminer huitième. Le pilote de Lachenaie détient une fiche d’une victoire sur piste ovale, quatre positions de tête en NCATS, toutes sur circuit routier, et six Top-10 en 17 départs.
 
Le drapeau vert du Jiffy Lube 100 présenté par la Petite Bretonne, une course de 30 tours (102 km), sera donné le dimanche 6 juillet à 14 h 30. Deux périodes d’essais de cette troisième des onze étapes de la série NASCAR Canadian Tire sont à l’horaire samedi, la première de 11 h 25 à 11 h 55 et la seconde de 12 h 30 à 13 heures. L’unique séance de qualification débutera samedi à 15 h 30.
 
Le circuit routier ICAR, situé sur le site de l’ancien aéroport international Montréal-Mirabel, comprend 14 virages répartis sur une piste de 3,4 km. Aucun des virages n’est incliné ce qui ajoute à l’importance de maîtriser la déportance des voitures dans les courbes. « Je suis content de revenir à ICAR. Ici, c’est comme la cour arrière de la résidence de mes parents à Lachenaie, a mentionné Tagliani à l’issue du point de presse tenu jeudi au complexe motorisé de Mirabel. Le week-end de courses Jiffy Lube 100, présenté par la Petite Bretonne est immense avec sept courses de championnat au programme. Les Montréalais et les gens de la Couronne Nord auront l’occasion de voir à l’œuvre les meilleurs pilotes québécois et canadiens se disputer la victoire au cours de ces deux jours de compétition. En NASCAR, nous sommes plusieurs pilotes qui aspirent à devenir le premier Québécois à se retrouver dans le cercle des vainqueurs cette année, moi le premier. »
 
Pour l’équipe Tagliani Autosport, Mirabel est aussi une étape importante avec la présentation ce samedi du Challenge Karting des médias et célébrités qui débutera à midi, avec départ de la course à 14 heures. Plusieurs vedettes Québécoises et célébrités du monde du sport se disputeront la victoire dans cette course à relais de karting avec la participation entre autres de l’ex-hockeyeur et animateur de télévision Dave Morissette, de l’humoriste et grand amateur de « char » Michel Barrette, de la chanteuse Émily Bégin, du chef et communicateur culinaire Thierry Daraize, et des champions olympiques Marianne St-Gelais et Charles Hamelin.
 
« Ce week-end, la Fondation Tagliani s’associe à la Fondation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme et le Circuit ICAR pour amasser des fonds pour deux bonnes causes lors de la première édition du défi des champions Challenge Karting, de poursuivre le pilote de la Dodge Challenger numéro 18 aux couleurs d’EpiPen/Dicom Express. J’invite les amateurs à suivre le déroulement du Challenge qui promet d’être haut en couleur. »
 
Tout comme à la dernière course en Beauce, l’équipe Tagliani Autosport offrira aux amateurs présents la chance de participer au concours de changement de pneus Pit Stop Challenge Sennheiser samedi et dimanche. Les vainqueurs se verront remettre des cadeaux Sennheiser.
 
La Série NASCAR Canadian Tire est le seul organisme à sanctionner 11 manches de ce championnat canadien disputé d’Edmonton à Antigonish en Nouvelle-Écosse. De mai à septembre, les amateurs peuvent suivre leurs pilotes favoris sur des pistes ovales, circuits routiers ou circuits de ville. Pour connaître les détails de la saison 2014 de la Série NASCAR Canadian Tire, consultez le site : NASCARHometracks.com