Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

ACT : Patrick Cliche savoure les joies d'une première victoire

ACT : Patrick Cliche savoure les joies d'une première victoire

Dimanche 28 juillet 2013 par Philippe Brasseur

Le 28 juillet 2013.- Finalement, la persévérance a porté des fruits et Patrick Cliche de St-Jean-Chrysostôme a savouré les joies d’une première victoire en carrière dans le championnat québécois de l’ACT, samedi soir à l’occasion du Cosmos 100 disputé à l’Autodrome Montmagny. Il a par le fait même mérité une invitation au Bond Auto Invitational qui aura lieu dans le cadre du Sylvania 300 au New-Hampshire Speedway en septembre prochain.
 
Avant samedi soir, le pilote de la Chevrolet Monte Carlo avait connu son meilleur début de saison dans l’ACT avec deux podiums et une quatrième place en quatre confrontations. Il était plus qu’évident que ses efforts porteraient des fruits un jour ou l’autre et cela s’est produit samedi soir.
 
Douzième au départ, Cliche n’a rien précipité pour se retrouver en quatrième position à la mi-course. Il s’est contenté de suivre la cadence, éviter les pièges, et saisir l’occasion si jamais elle se présentait. Celle-ci s’est produite au 75e tour lors d’une relance faisant suite à un problème survenu à Dany Trépanier.
 
Ce jaune a nécessité deux relances où les trois meneurs, Hamel, Theetge et Déry ont été expédiés à l’arrière du peloton pour leur indiscipline. Cliche a survécu à deux autres jaunes pour se diriger dans le cercle des vainqueurs. Alex Labbé, le pilote de la Fusion/Larue Équipement de Déneigement a suivi Cliche au fil. Jonathan Bouvrette de Blainville, un autre régulier de cette série qui devrait l’imiter, a pris place sur la troisième marche du podium.
 
Claude Leclerc de Lanoraie et Étienne Cliche de Vallée-Jonction ont complété le peloton des cinq premiers de cette course qui a nécessité six drapeaux jaunes et d’une durée d’une heure, 1 minute, 17 secondes. Quant à Theetge et Déry, ils ont terminé respectivement 14e et 15e. Furieux contre Déry qu’il accusait de l’avoir touché, le clan Theetge est allé s’expliquer avec les dirigeants de l’ACT dans la tour de contrôle. Le poste de commande a changé à six reprises entre trois pilotes.
 
En début de soirée, Steven Boissonneault, Jonathan Bouvrette et Alex Labbé avaient triomphé lors des épreuves de qualification.
 
La prochaine épreuve aura lieu sur le triovale de Sanair samedi prochain. Cette dernière regroupera les pilotes des deux séries de l’ACT et l’on s’attend à la présence des meilleurs de l’ACT de l’autre coté de la frontière... Les séries Sportsman Québec Lucas Oil et Procam Super Truck seront aussi au programme de cet événement.