Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

FT1600 : Deux nouveaux podiums pour Guy Gilain

FT1600 : Deux nouveaux podiums pour Guy Gilain

Lundi 8 juillet 2013 par Philippe Brasseur

Le 8 juillet 2013.- Me Guy Gilain, avocat du bureau montréalais De Grandpré Chait, vice-président de Pole-Position et pilote inscrit dans la classe Master du Championnat Formula Tour 1600, disputait le week-end dernier les deux courses de la série Formula Tour 1600 inscrites au programme du Grand Prix de Mirabel (Jiffy Lube 100) au Circuit ICAR, tracé sur les terrains de l'ancien aéroport international. Au final, il récolte deux deuxièmes positions et se maintient à trois points du premier rang au championnat des pilotes.

Sur le Circuit ICAR, au tracé technique mais aussi très physique car comportant de nombreuses courbes en appui, Guy Gilain a récolté la pole position en vue des deux courses. Celle du samedi a été marquée par un départ pour le moins mouvementé : « j'ai connu un bon départ mais, en arrivant au premier virage, c'était la confusion devant moi. J'avais choisi l'intérieur de la courbe et des voitures de classe Pro étaient pratiquement à l'arrêt, tandis que mes adversaires immédiats choisissaient la ligne extérieure et parvenaient ainsi à me devancer » explique Guy. Il se retrouva ainsi dernier à l'issue du premier tour. « J'ai alors attaqué au maximum et je suis parvenu à remonter en deuxième position. Dans les derniers tours, nous étions les trois premiers presque roues dans roues et, dans le dernier tour, j'ai tenté le tout pour le tout pour m'emparer du premier rang » confie le pilote longueuillois. Serge Lacroix, alors en tête, protégea au maximum sa trajectoire, ce qui ne permettait pas à Guy de compléter son dépassement : « Serge a été correct, il a protégé au maximum sa ligne de course, nous étions toutefois tous les deux à la limite et j'étais hors trajectoire, je n'avais plus assez d'adhérence. Malgré tout, je suis content d'avoir pu remonter de la dernière à la deuxième position » ajoute Guy.

Dimanche, toujours sous le soleil et par une forte chaleur, devant des estrades remplies de milliers de passionnés venus assister à cette édition 2013 du Grand Prix de Mirabel, Guy Gilain a connu un bon départ. Tout allait bien et il se dirigeait vers une nouvelle victoire après celles décrochées le mois dernier sur le circuit Gilles-Villeneuve dans le cadre du Grand Prix du Canada lorsqu'il fut contraint de faire un écart pour éviter un concurrent en tête-à-queue. « Un pilote de la classe Pro est parti en tête-à-queue, en avant de moi et d'un autre pilote Pro que je suivais. Pour l'éviter, je suis allé hors piste et, en revenant sur la trajectoire, j'ai été tassé par le second pilote Pro. Ce n'était pas un geste intentionnel, simplement cela a permis à Serge Lacroix de nous dépasser tous les deux et s'emparer du premier rang Master ». Guy Gilain a donc terminé cette seconde épreuve au deuxième rang de la classe Master.

Au championnat des pilotes, Guy occupe présentement le deuxième rang, à trois points de Lacroix. Le bilan de ce week-end au Circuit ICAR est donc loin d'être négatif. « J'ai eu beaucoup de plaisir à piloter lors de ces deux courses, avec au final deux podiums tout de même ! Ma monoplace Van Diemen-Honda n'a eu aucun souci mécanique, bien que j'espère que l'équipe Britain West Motorsport soit en mesure de travailler dessus d'ici à la prochaine course afin de diminuer quelque peu son poids. Elle pèse 1220 lbs, soit près d'une cinquantaine de plus que le poids minimum permis par le règlement de la classe Master. Cela me coûte quelques dixièmes de seconde à chaque tour » conclut Guy Gilain.

Le prochain rendez-vous des pilotes de la série Formula Tour 1600 aura lieu les 27 et 28 juillet au Circuit Mont-Tremblant.

Guy Gilain est avocat associé du bureau De Grandpré-Chait, à Montréal. À titre de pilote, il a participé à des épreuves du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 1990, avant d’effectuer un retour à la compétition automobile en 2009 en Coupe Toyota. Il a débuté dans le championnat Formula Tour 1600 en 2010, décrochant deux victoires, avant de récolter le titre de vice-champion Master en 2011. L'an dernier, il a remporté le titre dans cette classe.