Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essais libres du GP d’Arabie saoudite : Fernando Alonso meilleur chrono de la journée; Lance Stroll Top 6

Essais libres du GP d’Arabie saoudite : Fernando Alonso meilleur chrono de la journée; Lance Stroll Top 6

Jeudi 7 mars 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Aston Martin F1

Crédit photo: Aston Martin F1

Une semaine après Bahreïn, le Championnat du monde de Formule 1 enchaîne ce week-end avec une seconde épreuve, le Grand Prix d’Arabie saoudite sur le circuit urbain temporaire de Djeddah. Il s’agit du 4ème GP d’Arabie saoudite de l’histoire et le 1103ème du Championnat du monde de F1.

Un début de saison marqué par différentes affaires dans les paddocks, qui rend le spectacle hors-piste plus passionnant que celui vu jusqu’ici sur le circuit de Bahreïn ! Ainsi l’affaire Christian Horner a rebondi de manière inattendue aujourd’hui lorsqu’on a appris que son assistante personnelle (la personne impliquée) a été suspendue sans salaire par Red Bull. De son côté, le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem est sous enquête pour soupçons d’interférence dans deux affaires : avoir fait pression sur les officiels du GP d’Arabie saoudite 2023 pour faire enlever une des deux pénalités à Fernando Alonso (dont l’Aston martin est commanditée par la compagnie pétrolière Aramco, principal soutien de la F1 en Arabie saoudite) et pour avoir supposément recommandé aux officiels en charge de l’homologation de la piste de Las Vegas de ne pas homologuer le tracé du Nevada l’an dernier.

Sans vouloir s’immiscer dans ces affaires, on note que plusieurs personnes présentes à Las Vegas pour ce Grand Prix en novembre dernier nous avaient rapporté combien il était illogique à leurs yeux que la FIA ait accepté l’utilisation d’une piste, dangereuse à plusieurs endroits, et ne satisfaisant pas à plusieurs points de la réglementation en matière d’homologation des circuits de F1. Alors Mohammed Ben Sulayem a-t-il simplement fait valoir ses craintes envers ce circuit que l’administration de la F1 voulait par-dessus du tout dans le cadre d’un événement qui fut, il faut le dire, un échec bien caché aux yeux du grand public, ou a-t-il vraiment outrepassé son rôle ?

C’est avec ces affaires occupant la une de l’actualité, en plus de la rumeur, persistante depuis quelques jours, que Max Verstappen regarderait du côté de Mercedes pour poursuivre sa carrière en F1 dès 2025, que les pilotes sont allés en piste à Djeddah ce vendredi. Sur cette très longue piste de 6,174 km dotée de 27 virages, les deux séances d’essais libres ont été très calmes, chacun travaillant beaucoup ses réglages de qualification et de course.

Lors de la première séance, 6 équipes différentes ont occupé le Top 5 à un moment ou un autre de l’heure. Verstappen (Red Bull) et George Russell (Mercedes) ont été les deux pilotes les plus assidus au sommet du classement, le champion du monde en titre se plaignant par ailleurs d’un bruit suspect de son moteur Honda V6 turbo.

Au terme de cette première séance disputée de jour, Verstappen, Fernando Alonso (Aston Martin, photo ci-dessus), Sergio Pérez (Red Bull), Russell et les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz ont signé le Top 6, devant Lando Norris (McLaren), Lewis Hamilton (Mercedes), Lance Stroll (Aston Martin) et Alex Albon (Williams). Pour le classement complet, cliquez ici.

En soirée, la seconde séance, dans des conditions de fraîcheur similaires à celles de la course de samedi et à nouveau exempte du moindre incident, a vu Alonso et Russell monopoliser les avant-postes. L’Espagnol a signé le meilleur temps de la journée en 1’28"827, 230 millièmes de seconde devant Russell et 8 dixièmes plus rapide que la pole position de Verstappen l'an dernier. Le Néerlandais a inscrit le 3ème temps, devant Leclerc et Pérez.

Bien que rappelé à l’ordre par la direction de course pour dépassement répétés des limites de la piste, Lance Stroll a pris la 6ème place, confirmant ainsi l’excellente forme des Aston Martin sur ce circuit. Le Québécois a devancé Carlos Sainz.

En difficulté aux commandes d’une monoplace très survireuse et impliqué dans une incompréhension avec Sainz qui a failli envoyer dans le mur Logan Sargeant (Williams) qui arrivait à pleine vitesse derrière les deux pilotes au ralenti, Hamilton a complété sa journée de travail avec le 8ème meilleur chrono, suivi de Pierre Gasly (Alpine) et Oscar Piastri (McLaren). Pour le classement complet, cliquez ici.

Tout comme à Bahreïn la semaine dernière, après les deux premières séances d’essais libres ce jeudi, la 3ème libre et la qualification aura lieu demain, puis le Grand Prix samedi. Le retour des courses de F1 un dimanche aura lieu à compter de la 3ème épreuve, en Australie dans deux semaines.