Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alex Tagliani au départ du prochain Grand Prix de Trois-Rivières !

Alex Tagliani au départ du prochain Grand Prix de Trois-Rivières !

Jeudi 25 avril 2013 par Philippe Brasseur

Le 25 avril 2013.- Bien peu de pilotes peuvent se vanter d’avoir deux victoires dans la course principale du Grand Prix de Trois-Rivières. Alex Tagliani est de ceux là nombre et c’est pour ajouter un troisième triomphe trifluvien à son palmarès qu’il sera de la manche de la série NASCAR Canadian Tire qui sera disputée dans les rues de la cité de Laviolette les 9, 10 et 11 août prochains.

«Le GP3R a eu une place tellement importante dans mon cheminement vers ma carrière de pilote professionnel que c’est toujours un honneur et un privilège de pouvoir y courir, » a déclaré celui qui pilote la Dallara/Honda No.98 dans la série IndyCar.

Tagliani tentera de venger le frustrant échec de sa dernière participation au GP3R alors que parti de la tête, il avait mené 21 des 25 tours qu’il avait effectué avant que son moteur ne rende l’âme. «C’est important pour moi de courir devant mon monde, au Québec, dès que j’en ai la chance, ajoute Tag. C’est pourquoi je suis reconnaissant envers GoJit, EpiPen, Oasis, Sennheiser, Cantorque, Power Run Energy, Alumilex et La Petite Bretonne qui me permettent d’être à Trois-Rivières. Je peux m’adonner à ma passion et, en plus, continuer à sensibiliser les gens sur la problématique des allergies alimentaires. »

Annie-Soleil Proteau roulera pour Opération Enfant Soleil et les «Amis d’Annie»

Si un vétéran comme Tagliani revient à Trois-Rivières pour appuyer une cause qui lui tient à coeur, une verte recrue de la course auto en fera de même pour aider, elle aussi, une oeuvre caritative.

L’animatrice Annie-Soleil Proteau (Deux Filles le matin) s’est lancé comme défi de participer au Grand Prix de Trois-Rivières afin d’amasser des fonds pour l’Opération Enfant Soleil dans le cadre de l’Opération Défis Dons (www.OperationDefisDons.ca).

Après une série de cours de pilotage offerts gracieusement par l’instructeur et pilote professionnel Jean-François Dumoulin, Annie-Soleil fera le nécessaire pour obtenir sa licence de pilote national FIA qui lui permettra de prendre part au GP3R au volant d’une Mazda2 inscrite au Championnat canadien de voitures de tourisme par le Groupe Vincent.

«Après avoir décidé de relever ce défi, j’ai réalisé l’ampleur de la tâche, a dit Annie-Soleil qui devra suivre deux journées de formation en plus de participer à cinq courses préliminaires pour obtenir sa licence nationale. Cela dit, ces quelques week-ends sacrifiés à faire de la course ne se comparent en rien aux défis quotidiens que doivent relever les enfants malades aidés par l’Opération Enfant-Soleil.»

Annie-Soleil ne fait peut-être que débuter en course automobile mais elle aura quand même toute une section de fervents qui l’encourageront dans son défi. En effet, le Grand Prix de Trois-Rivières et le Groupe Vincent accueilleront une dizaine d’enfants, choisis par l’Opération Enfant-Soleil, afin qu’ils viennent assister au Grand Prix, avec leur famille, dans la section des «Amis d’Annie».

«C’était important pour nous que les jeunes qui seront aidés par les dons recueillis par Annie puissent venir la remercier en l’encourageant à relever son défi, a expliqué Dominic Fugère, directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières. Ça prend du courage pour venir se frotter aux meilleurs pilotes au Canada entre les murs de notre circuit et on devait s’assurer qu’Annie-Soleil soit bien encouragée et qu’elle se rappelle pourquoi elle fait tout cela. »

Le Grand Prix Virtuel de Trois-Rivières devient une série à part entière

En plus des leçons prodiguées par Jean-François Dumoulin, Annie-Soleil aura une façon supplémentaire de se préparer pour ses courses à Trois-Rivières. L’édition 2012 du Festival GP3R avait permis de mettre en place la première édition du Grand Prix Virtuel de Trois-Rivières alors que des mordus de course virtuelle avaient pu se frotter à Jacques Villeneuve, JC Coté et Patrick Lemarié sur une version cybernétique du circuit de Trois-Rivières. La course avait été diffusée sur l’écran géant du GP3R installé dans le Parc portuaire de Trois-Rivières pour l’occasion et Martin Dubé avait fait la barbe aux pros en remportant l’épreuve.

En 2013, la course unique fait place à une série complète d’épreuves où les meilleurs 12 pilotes après trois épreuves qualificatives auront la chance de participer au 2e Grand Prix Virtuel de Trois-Rivières, le 7 août prochain, dans le Parc portuaire. Déjà, Alex Tagliani, Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger ont confirmé leur présence aux côtés des experts du virtuel qui se qualifieront au fil de la Série virtuelle GP3R (www.serieGP3R.com) qui débute le 7 mai prochain.