Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

De grandes vedettes annoncées au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt

De grandes vedettes annoncées au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt

Mardi 29 janvier 2013 par Philippe Brasseur

Le 29 janvier 2013.- Pour assurer des compétitions de haut niveau aux amateurs du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par FOX le week-end du 15 au 17 février 2013, l’organisation de la 31e édition de la Classique hivernale du Québec confirme la présence des champions de sept des huit dernières grandes finales sur la glace à Valcourt, et des deux derniers vainqueurs de la compétition professionnelle de snocross. Parmi les pilotes confirmés dans la catégorie reine Pro Champ 440 du Grand Prix, il faut souligner la 29e participation de Jacques Villeneuve. Trois fois vainqueur lors de la manche du Championnat du monde d’Eagle River, Villeneuve a également triomphé à trois occasions en grande finale sur l’anneau de glace du circuit Yvon-Duhamel. Sa dernière victoire remonte à 2006, mais il faut souligner la compétition toujours féroce dans cette catégorie.

Les Américains Dustin Wahl (27 ans) de Greenbush au Minnesota, trois fois champion du monde à Eagle River, et Nicholas Van Strydonk (22 ans) de Tomahawk au Wisconsin, champion du monde en 2012, constitueront la plus forte opposition à Villeneuve qui vise un quatrième titre à Valcourt à l’âge de 59 ans. Wahl a inscrit un troisième triomphe l’an dernier après ceux de 2008 et 2009, tandis que Van Strydonk voudra bien venger l’échec subi aux mains de Wahl l’an dernier après avoir gagné en 2010 et 2011. Cependant, la relève québécoise se porte bien avec Sabrina Blanchet de Québec qui continue de se démarquer. Poursuivant sur sa lancée de 2012 alors qu’elle avait triomphé en catégorie 380 Champ à Eagle River, l’athlète de 15 ans a triomphé en Semi Pro Champ à Eagle River et remporté deux fois chez les juniors. À Valcourt, Sabrina est inscrite dans cinq catégories.

En snocross, les pilotes québécois du SCMX, ceux de la série ontarienne CSRA et de la série américaine East Coast Snocross (ECS) affronteront encore cette année les vedettes de la super série américaine ISOC. Tim Tremblay de Sainte-Jeanne-d’Arc, champion en titre de la série ISOC et vainqueur en finale à Valcourt en 2011, a annoncé sa participation à la 31e édition du Grand Prix. Après avoir triomphé en 2012 à Eagle River, Tremblay a terminé deuxième lors de la finale de la manche du Championnat du monde de snocross le week-end dernier. Son coéquipier Robbie Malinoski, de l’équipe Scheuring Speedsports, vainqueur en grande finale snocross à Valcourt l’an dernier, tentera d’inscrire un troisième triomphe à Valcourt. En 2005, l’Américain du Minnesota avait interrompu la séquence de six victoires consécutives du Canadien Blair Morgan avec un premier triomphe.

« Valcourt est un incontournable pour les pilotes de motoneige sur glace. Chaque année, la majorité des pilotes de pointe se retrouvent dans la Capitale de la motoneige pour tenter d’ajouter ce prestigieux fleuron à leur palmarès, et nul doute que d’autres noms s’ajouteront à cette liste initiale, déclare Marie-Pier Lemay, directrice du Grand Prix. Aussi, depuis l’introduction du snocross au programme du Grand Prix en 1999, l’organisation a toujours misé sur la présence des meilleurs athlètes de cette discipline. Chaque année, une invitation est lancée pour qu’ils viennent courir à Valcourt, et la réponse est toujours positive. Pour ajouter au prestige de l’événement, les dirigeants des séries SCMX, CSRA et ECS ont inscrit la date de Valcourt à leur calendrier respectif dans les catégories Pro et Pro Lite au cours des dernières années, nous assurant ainsi la présence de leurs meilleurs éléments. Valcourt sera aussi le théâtre des grandes finales de la Triple couronne SCMX/ECS Pro Open et Pro Lite qui opposeront le vendredi en fin de journée les meilleurs pilotes de chaque catégorie après les épreuves de Plattsburgh et de Louiseville. »

En plus de présenter des courses de motoneiges sur glace et de snocross sans interruption sur le circuit Yvon-Duhamel, les amateurs seront épatés par la technique des pilotes de motos, de VTT et de tout-terrain côte à côte sur l’ovale de glace vive ainsi que par l’adresse des pilotes de stock-car de la série Revstar STR qui en seront à leur première présence le samedi à Valcourt. Vendredi en fin d’après-midi, les amateurs sont invités à assister gratuitement à partir de 15 heures au défi d’accélération de motoneiges. Le samedi en fin d’après-midi, les as de la voltige émerveilleront les spectateurs lors du retour du Freestyle Snocross à Valcourt. De plus, un grand nombre d’activités pour la famille sont aussi au programme, incluant des jeux gonflables et essais de motoneiges pour enfants. Pour connaître les détails du programme de courses, consultez le site www.grandprixvalcourt.com/.