Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Ken Block remporte le Rallye Défi !

Ken Block remporte le Rallye Défi !

Samedi 8 septembre 2012 par Philippe Brasseur

Le 8 septembre 2012.- Pour leur première présence dans une épreuve de Championnat canadien cette saison, le pilote californien Ken Block et son co-pilote Alex Gelsomino ont remporté le Rallye Défi, quatrième étape du Championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama. Ils mettent ainsi fin à la séquence de trois victoires consécutives du Québécois Antoine L'Estage qui, en terminant deuxième, se rapproche tout de même un peu plus du titre de champion 2012.

Vedettes médiatiques de ce Rallye Défi 2012, Ken Block et Alex Gelsomino ont également dominé de la première à la dernière étape chronométrée le rallye, faisant parler leur talent et aussi la puissance de leur Ford Fiesta HFHV d'inspiration WRC, les machines de Championnat du monde. Pour Antoine L'Estage (de St-Jean-sur-Richelieu, QC) et Nathalie Richard (d'Halifax, NS), ajouter une autre victoire à leur record de six gains à cette épreuve était mission impossible vu la différence de bolide. Le duo de l'équipe Rockstar Energy Drink est tout de même parvenu à détrôner Block de quelques victoires en spéciales, avant de concéder du terrain lors de la seconde étape et terminer avec un retard de trois minutes et vingt secondes sur le pilote de l'équipe Monster Energy. Avec cette deuxième place, L'Estage et Richard se rapprochent un peu plus d'un nouveau titre de champions canadiens, d'autant que leurs grands rivaux Patrick Richard (de Squamish, BC) et Alan Ockwell (Toronto, ON) ont malheureusement du renoncer dès les premiers parcours suite à un problème mécanique.

Si l'équipe Subaru Canada ne récolte cette fois pas de points, les Subaru sont malgré tout les plus nombreuses à l'arrivée de cette épreuve qui a connu un nombre important de bris mécaniques et sorties de route, alors que pas moins de six Impreza WRX composent le "Top 10". À leur tête, on retrouve le Torontois Leo Urlichich, co-piloté par le Gallois Carl Williamson et représentant l'équipe Can-Jam. Il termine troisième devant le Québécois Simon Losier (de Blainville), co-piloté par Philippe Poirier au sein de l'équipe Synchro Autosport, et qui a récupéré le quatrième rang à la faveur de la sortie de route de son frère Maxime dans la toute dernière spéciale. La lutte pour la quatrième place fut d'ailleurs l'un des moments forts de ce rallye disputé sous un soleil estival vendredi, dans la région des Laurentides, avant de voir les averses détremper le parcours samedi, durant les étapes disputées dans la MRC Papineau (Outaouais).

Maxime et Robert Labrie et Maxime Rochefort-Laframboise/Jérôme Milette complètent le "Top 6" tandis que Warren Haywood/Jennifer Daly remportent la classe Production GT.

En Championnat deux roues motrices, les Américains Edward McNelly/Ole Holter ont récolté une seconde victoire consécutive au Canada avec leur Ford Fiesta R2. Déjà lauréats au Rallye Baie-des-Chaleurs plus tôt dans l'été, ils ont cette fois totalement dominé leur catégorie. Quatorze des vingt-neuf équipages au départ ont réussi à compléter l'épreuve.

La prochaine étape du Championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama aura lieu les 12 et 13 octobre dans l'ouest du pays, alors que sera disputé le Pacific Forest Rally, à Merritt (Colombie-Britannique).

Classement final Rallye Défi 2012 :

1) Ken Block - Alex Gelsomino (Ford Fiesta HFHV) - 1 heure 33 minutes 26,0 secondes
2) Antoine L'Estage - Nathalie Richard (Mitsubishi Lancer Évo.10) - 1h36'46,3"
3) Leo Urlichich - Carl Williamson (Subaru Impreza WRX) - 1h40'35,2"
4) Simon Losier - Philippe Poirier (Mitsubishi Lancer Évo.8) - 1h46'11,1"
5) Maxime Labrie - Robert Labrie (Subaru Impreza WRX) - 1h47'23,8"
6) Maxime Rochefort-Laframboise - Jérôme Milette (Subaru Impreza WRX) - 1h48'01,6"
7) Marc Bourassa - Daniel Paquette (Subaru Impreza WRX) - 1h51'15,1"
8) Max Riddle - Aaron Neumann (Subaru Impreza WRX) - 1h52'07,3"
9) Warren Haywood - Jennifer Daly (Subaru Impreza WRX) - 1h54'33,1"
10) Edward McNelly - Ole Holter (Ford Fiesta R2) - 2h10'15,5"
Classements détaillés et complets sur le site rallyscoring.com