Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un début de saison prometteur pour la famille Wittmer

Un début de saison prometteur pour la famille Wittmer

Jeudi 31 mai 2012 par Philippe Brasseur

Le 31 mai 2012.- L’histoire de la famille Wittmer en sport automobile au Québec a commencé avec les nombreuses réussites du regretté Kuno Wittmer, le grand-père qui se spécialisait dans les épreuves de rallye. Depuis, les triomphes spectaculaires de son fils Patrick et de ses petits-fils ont poursuivi la tradition d’excellence, mais lors des courses en circuit routier.

Patrick a été le premier à prendre la relève et il est aujourd’hui l’âme dirigeante de ce qui est devenu l’équipe Kunick Autosport de Honda Ste-Rose de Laval. On a vu ce dernier en en piste pour une première fois lors des épreuves de la défunte série Le Volant Québécois en 1976, devenu par la suite la série Honda Michelin. Père de famille de quatre garçons (Kuno II 29 ans, Nick 26 ans et les jumeaux Karl/Kurt 21 ans) c’est une véritable passion qui l’anime lorsqu’il parle de courses automobile.

« On ne cherche pas longtemps le sujet de discussion lorsque nous sommes attablés pour un repas familial. Le sport automobile est à l’ordre du jour pendant des heures» précise Patrick qui peut compter sur la complicité de son épouse Lyne pour vivre cette passion. Cette saison, Patrick lui-même a décidé de retourner en piste pour accompagner son fils Karl au championnat québécois Super Production Challenge (SPC).

Lors du premier week-end d’activités au complexe de l’autodrome St-Eustache le 21 mai dernier, malgré de sérieux ennuis de freins avec la Honda Civic Si 2005 Kunick Autosport de Honda Ste-Rose de Laval, Karl est remonté de la dernière à la sixième place.

Pour la deuxième manche, toujours avec les mêmes soucis de freins, le paternel Patrick a lui aussi pris le départ de la dernière place – ennuis avec le transpondeur électronique lors de la qualification - pour venir terminer en 7e place. « Ce fut deux excellentes courses pour notre équipe, mais sans nos ennuis nous pouvions prétendre à une place sur le podium, ce qui est notre objectif à toutes les courses. »

Lors du prochain week-end, Patrick et Karl partageront le volant de la Honda Civic Si pour l’épreuve SCP de dimanche au circuit ICAR dans le cadre du Grand Prix de Mirabel Lucas Oil présenté par Budweiser. « En raison du mariage de Kuno II, nous manquerons la course du samedi, mais comme nous pouvons retrancher un résultat à la fin de saison pour ce championnat, nous conserverons nos chances de remporter un 18e titre dans l’histoire de la famille Wittmer, » de conclure Patrick, le propriétaire de Honda Ste-Rose.

À ce jour, le patriarche Kuno a remporté cinq titres, un de moins que Nick le multiple champion canadien. Karl en a trois, un de plus que son frère aîné Kuno II et Patrick en revendique un. Parlant de Kuno II, il poursuit sa carrière comme pilote officiel avec l’équipe Dodge Motorsport qui est à préparer une toute nouvelle Dodge Viper que l’on devrait retrouver en piste d’ici la fin de la saison en American Le Mans. En 2013, Kuno II devrait disputer toute la saison et quelques épreuves d’endurance d’importance.

Après avoir remporté les deux courses de la première manche du championnat CTCC à Mosport récemment, en plus d’avoir dominé toutes les séances d’essais et de qualification préparatoires dans sa classe, Nick sera en congé ce week-end. Il sera toutefois en piste avec la toute nouvelle Honda Fit 2012 Kunick Autosport de Honda Ste-Rose de Laval de la nouvelle classe B-Spec du CTCC (Canadian Touring Car Championship) la semaine prochain lors des deux épreuves disputées dans le cadre du Grand Prix du Canada le samedi et le dimanche. « C’est probablement les deux courses les plus importantes pour nous de la prochaine saison. Nous avons connu un excellent début à Mosport, mais j’aimerais bien me retrouver sur la plus haute marche du podium à deux reprises au circuit Gilles-Villeneuve que j’affectionne particulièrement. C’est notre objectif, » de mentionner Nick.

Au total pour la saison, l’équipe Kunick Autosport participera à 11 événements notamment à Montréal, à Trois-Rivières, à Mirabel et à trois reprises en Ontario.