Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une "grille de départ" exceptionnelle au Rallye de Charlevoix

Une "grille de départ" exceptionnelle au Rallye de Charlevoix

Lundi 17 octobre 2011 par Philippe Brasseur

Le 17 octobre 2011.– La manche finale du Championnat des Rallyes du Québec aura lieu ce week-end, alors que sera disputé l'édition 2011 du Rallye de Charlevoix, l'un des événements les plus populaires dans le monde du sport automobile québécois. Et cette année, Charlevoix promet un maximum d'action avec la participation d'une majorité des concurrents réguliers du Championnat du Québec mais aussi quelques-uns des plus grands noms du rallye nord-américain !

Relancé depuis 2009, le Rallye de Charlevoix est rapidement redevenu l'un des rallyes les plus médiatiques. Et cette édition 2011 qui aura lieu ce samedi 22 octobre marque le retour d'un parcours de tradition, l'une de ces étapes chronométrées qui ont fait la réputation de ce rallye unique en Amérique du Nord, soit une étape chronométrée en pleine ville de Clermont. Les spectateurs pourront donc voir en action la trentaine d'équipages attendus au départ le samedi matin pour deux passages dans la ville, avant la traditionnelle super-spéciale La Pax en après-midi. Les équipages disputeront aussi cinq étapes chronométrées sur des chemins forestiers.

Comme d'habitude dans les épreuves du Championnat des Rallyes du Québec, trois catégories de voitures seront au départ, soit la classe 4 roues motrices, les 2 roues motrices modifiées (Coupe Jon Nichols) et les 2 roues motrices de Production (Coupe du Québec).

Les voitures de la classe 4 roues motrices constituent la majorité des inscrits à cet événement avec, parmi les favoris, outre le déjà champion du Québec 2011, le Saguenéen Steeve Hobbs (co-piloté par Jean-Mathieu Tremblay sur Subaru Impreza WRX), nul autre que le grand maître actuel des compétitions nord-américaines de rallye, Antoine L'Estage. Riche de trente-et-une victoires, de 4 titres canadiens et nord-américains, L'Estage disposera de sa Mitsubishi Lancer Évo.X et sera co-piloté par John Buffum, le célèbre pilote américain qui officie désormais comme préparateur pour l'équipe Rockstar Concerto de L'Estage et qui sortira de sa retraite de compétiteur pour cette occasion spéciale.

Gagner le Rallye de Charlevoix n'est toutefois pas acquis d'avance pour le duo L'Estage/Buffum qui devra affronter deux de ses principaux rivaux de Championnat canadien, soit le Torontois Leo Urlichich, co-piloté par l'Irlandais Martin Brady, et le Lavallois Bruno Carré, co-piloté par Yvan Joyal sur Subaru Impreza WRX. Ce duo avait remporté l'épreuve il y a deux ans. Il ne sera pas le seul ancien vainqueur sur la "grille de départ" de cette édition 2011 puisque le lauréat de l'édition 2010, Maxime Labrie, co-piloté par son père Robert, sera aussi de retour avec sa Subaru.

En Coupe Jon Nichols, les milliers de spectateurs attendus seront ravis de découvrir ou redécouvrir les prouesses du Champion du Québec 2010, le Saguenéen Simon Dubé, co-piloté par Pat Lavigne. Avec sa VW Golf GTI, Dubé possède un talent phénoménal et il ne faudra pas se surprendre de le voir non seulement dominer sa classe mais aussi rivaliser au milieu des ténors de la classe 4 roues motrices.

En Coupe du Québec, Carl Tremblay/Louis Dicaire (VW Golf) sont les favoris. Il faut noter que le Rallye de Charlevoix compte aussi pour la série NASA Atlantic Rally Cup et quelques équipages américains disputant cette série sont attendus.

Le Rallye de Charlevoix 2011 présenté par Pole-Position Magazine et Coffrages Bouchard, débute samedi, à compter de 10 heures, à Clermont. L'événement se poursuivra tout au long de la journée et l'arrivée sera jugée aux environs de 19h30. Le banquet de remise des prix aura lieu à La Malbaie à 21 heures 45. Pour plus d'information sur l'événement, visitez le site www.rallyecharlevoix.com. Le programme officiel, incluant l'horaire détaillé et les cartes de tous les parcours, se trouve dans le magazine Pole-Position présentement en kiosque à travers le Québec (liste des points de vente sur www.poleposition.ca). Pour toute information sur le Championnat des Rallyes du Québec, rendez-vous sur le site officiel de la série : www.couperallye.com.