Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1600 : Tout un week-end pour Didier Schraenen

F1600 : Tout un week-end pour Didier Schraenen

Mercredi 14 septembre 2011 par Philippe Brasseur

Le 14 septembre 2011.- L’animateur Didier Schraenen a connu du succès lors du Continental Sundown au circuit ICAR ce week-end, terminant deuxième dimanche lors d’une course particulièrement enlevante et quatrième le samedi après une remontée pour le moins mouvementée. Le pilote NRJ STCH RDS en collaboration avec les concessionnaires Dodge avait toute une pente à remonter suite aux difficultés rencontrées sur le circuit de Mirabel l’an dernier.

« Les gars avaient préparé une voiture très compétitive et bien adaptée à la nouvelle configuration du circuit ICAR qui est très technique. Il faut trouver le juste milieu entre l’attaque et le rythme sur cette piste et c’est loin d’être évident. C’est aussi la piste la plus physique sur laquelle nous évoluons au Formula Tour 1600.

Samedi matin nous n’avons pas été chanceux lors de la qualification. On devait roder des pneus et nous avons été pris dans la circulation. De plus, la session a été écourtée à cause d’un accident. Nous avons qualifié seulement 14ième. J’étais en furie et ça m’a énormément motivé pour la course. Au départ, j’ai pris deux positions et entrepris une longue remontée.

Ma bonne condition physique, rien à voir avec l’an passé, m’a permis d’être performant durant toute la course. À l’avant-dernier tour j’étais quatrième quand le jeune Nathan Blok l’a échappé devant moi. Il tentait alors de prendre la première place à Vlok. Olivier Bonnet en a profiter pour prendre la deuxième place et Nathan et moi avons eu tout un duel dans le dernier tour.

C’est finalement lui qui est monté sur le podium et nous avons terminé quatrième. C’était quand même un gain de 10 positions donc nous avions besoin puisque Vlok remportait la course et se rapprochait ainsi de nous dans la lutte pour la troisième place au championnat.

Pour la deuxième course la qualification fut aussi difficile. J’ai vraiment mal géré mon temps et trop poussé dans une session encore une fois écourtée par un drapeau rouge. Cette fois-ci j’étais 8ième. Pour le départ de la course, nous nous sommes élancé de la sixième place après que Michel Bonnet eu cédé sa voiture à son fils Olivier qui avait éprouvé des ennuis mécaniques majeurs en qualification. Olivier menait alors le championnat par deux points sur Blok. Encore une fois, c’était Xavier Coupal qui partait en pole.

Dès le départ, j’ai connu des problèmes d’alimentation d’essence. Sans doute une saleté dans le carburateur puisqu’après avoir perdu une position le tout s’est replacé. Devant, Coupal était dans un autre code postal alors que la bataille faisait rage entre Vlok, Blok, Leclerc, Théroux, Pasian et moi. J’ai patiemment suivi le rythme pendant la moitié de la course et passé mes adversaires un a un.

Malheureusement pour lui, Luc Théroux qui faisait toute une course a perdu le contrôle en tentant de doublé un retardataire après avoir flirté avec la deuxième place. J’ai de mon coté eu une belle bataille avec Vlok pour la troisième et finalement hérité de la deuxième quand Coupal a eu un abandon crève-cœur à trois virages de la fin suite à un bris de câble d’accélérateur.

Ce fut toute une course dont je me rappeler longtemps car même si la bataille faisait rage et que les échanges furent nombreux, il n’y a pas d’accrochages et tout le monde a fait du bon boulot. Les cinq premiers termine en moins de cinq secondes et les meilleurs chronos de 4 des 6 pilotes les plus rapides n’étaient séparés que par 21 millièmes de secondes »

Blok l’emporte donc Didier Schraenen et Chris Vlok complète le pôdium. Sergio Pasian signe son meilleur résultat de la saison et Olivier Bonnet, parti dernier, remonte à la cinquième place. Il cède par contre la commande du championnat à Blok par 3 petits points alors que Didier Schraenen est toujours troisième maintenant suivi par Vlok 8 points derrière. Michel Bonnet glisse à la cinquième place en donnant à son fils la chance de poursuivre la lutte pour le titre.

En classe Master, Guy Gilain a signé deux poles et remporté l’épreuve du dimanche devant Patrick Sweeney et Jean Lajoie alors que le samedi c’est Frank Roiron qui l’emportait devant Guy Gilain et Gérald Dumoulin qui mène toujours au championnat.
« Je dois dire un gros merci à toute l’équipe qui a fait du très bon travail tout au long de ce très beau week-end. Il ne nous reste plus qu’à espérer que la Classique d’automne les 23-24-25 septembre au Mont Tremblant soit aussi agréable. Nous ne pouvons nous battre pour le titre suite à notre abandon au GP3R où les points comptaient en double. N’eut été de cela nous aurions eu une chance, mais que voulez-vous le système de point est comme ça et est le même pour tout le monde. Nous nous battrons donc pour une place sur le podium en courses comme pour le championnat »

L’équipe NRJ STCH RDS jouit du support des concessionnaires DODGE du Québec, de Lettram Design Plus de Laval, de Fix Auto St-Hyacinthe, des casques Shark, des Camions Granby, de LubriSpec distributeurs des lubrifiants Motul au Québec, des Transports Guy Mahoney et de SH Karting.