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Confrontation Sportsman Can-AM : Un Américain devant les Québécois !

Confrontation Sportsman Can-AM : Un Américain devant les Québécois !

Lundi 5 septembre 2011 par Philippe Brasseur

Le 5 septembre 2011.- Samedi soir, s’est tenue une course de 50 tours opposant les pilotes Sportsman ANCA et les Sportsman de la piste Airborne Speedway, à Plattsburg, N.Y. 28 voitures étaient sur place pour prendre le départ de cette course, dont 8 pilotes de l’Autodrome St-Eustache. La table était donc mise pour toute une soirée de courses des plus enlevantes.

Cette finale était précédée de trois courses de réchauffement. Profitant d’un handicap local, les américains ont bénéficié des meilleurs positions de départ. Rien pour intimider nos pilotes québécois qui sont parvenus à remporter 2 des 3 courses de réchauffement, Jean-François Bouvrette (38) a eu le meilleur dans la première devant Jocelyn Gagnon (0) et Steve Lagacé (73). La 2e a été remportée par Martin Goulet (84) suivi de Stéphane Aubin (26) en 3e position et Sébastien Joseph (14) en 4e. Bucko Branham (20) a été le seul américain à remporter une préliminaire devant Maxime Pelletier (66) et Marc-Antoine Demers (422).

Pour la finale de 50 tours, ce même handicap a relayé nos pilotes canadiens aux dernières positions de départ de cette finale comportant 28 voitures.

Dès le départ, les pilotes québécois se sont imposés…. ainsi que le fameux pilote de la voiture #20 Bucko Branham. Une course d’enfer avec beaucoup de dépassements, personne ne faisait de cadeau à personne. Première neutralisation au 7e tour, les premiers Québécois à tomber au combat furent le jeune Marc-Antoine Demers (422) et Martin Goulet (84) dans un important carambolage de 7 voitures en avant de l’estrade principale. Pour le pilote du 422, sa course était terminée, tandis que Goulet a pu revenir en piste. À ce moment là, Aubin était parvenu à se hisser en 8e position suivi de Pelletier (66), Bouvrette (38), et Lagacé (73).

Tout allait par la suite, tant et si bien qu’au 12e tour 6 pilotes canadiens occupaient de la 2e à la 7e position derrière Granham qui allait allègrement en première. Maxime Pelletier (66) est parvenu à ravir la 2e position à Stéphane Aubin (26) au 30e tour. Il s’en suivi de plusieurs échange entre Aubin et Jean François Bouvrette jusqu’à ce qu’ils rejoignent le traffic des voitures retardataires vers le 35e tour.

Autre neutralisation au 43e tour envoya le 14 de Sébastien Joseph en arrière pour avoir "viré" la voiture 57 d’Howard Stoner, même traitement pour Jean-François Bouvrette au tour suivant pour avoir fait la même chose au 21 de Dave Rabtoy.

C’est au 44e tour que les choses se sont gâtées. Pas moins de 4 neutralisations et autant de redéparts ont eu lieu sur ce 44e tour. Steve Lagacé (73) qui occupait la 3e position à ce moment a été contraint à l’abandon suite à un manque d’essence causé par un bris du conduit d’essence. Deux autres neutralisations, causé par des accidents ont également eu lieu au 47e et 48e tour faisant deux autres victimes parmi nos québécois, Jean-François Bouvrette (38) au 47e tour et Stéphane Aubin (26) au 48e passage.

La course s’est enfin terminée par la victoire de Bucko Branham (20), suivi de Maxime Pelletier (66) qui a connu une course impeccable et de Jocelyn Gagnon (0) en 3e position. La voiture #4 de Brandon Atkins et le 14 de Sébastien Joseph ont complété le top 5, un tour devant toutes les autres voitures. Cette course a duré près d’une heure. 14 des 28 voitures ayant pris le départ étaient encore en piste au 50e passage. Une course qui a été appréciée par les pilotes des deux côtés de la frontière, tous prêts à répéter l’exercice.

En ce qui concerne le championnat ANCA, la victoire est allée à Maxime Pelletier (66) suivi dans l’ordre de Jocelyn Gagnon (0), Sébastien Joseph (14), Stéphane Aubin (36), Jean-François Bouvrette (38), Steve Lagacé (73), Martin Goulet (84) et Marc-Antoine Demers (422)