Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Antoine L'Estage vise une 6ème victoire consécutive en Gaspésie

Antoine L'Estage vise une 6ème victoire consécutive en Gaspésie

Jeudi 30 juin 2011 par Philippe Brasseur

Le 30 juin 2011.- Le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu, QC) et sa co-pilote Nathalie Richard (de Halifax, N-É) disputeront ce week-end le Rallye Auto nord-américain de la Baie-des-Chaleurs, un événement qui compte à la fois pour la Coupe nord-américaine et le Championnat canadien des Rallyes. Lauréats des cinq dernières épreuves au Canada, le duo champion 2010 tentera de profiter de ce très populaire rallye pour viser un sixième gain, et surtout augmenter son avance en tête des deux séries.

Le Rallye Baie-des-Chaleurs est l'un des rallyes les plus populaires du continent, mais c'est aussi l'un des plus difficiles. « Nous sommes sur une super lancée victorieuse et nous espérons que Baie-des-Chaleurs sera un autre événement victorieux pour toute l'équipe Rockstar Concerto » indique Antoine L'Estage, qui possède présentement quinze points d'avance au sommet du classement général du Championnat canadien des pilotes. « Baie-des-Chaleurs est un rallye que j'aime beaucoup, j'aimerais m'y imposer pour une troisième fois mais nous arrivons à mi-saison, il me faut donc penser à gérer aussi l'avance au championnat, qui est l'objectif prioritaire » ajoute-t-il.

Les conditions météo pourraient aussi jouer un rôle déterminant lors de cette épreuve, ce que ne redoute toutefois par Antoine L'Estage : « pas de souci de ce côté car les pneus Yokohama sont ce qu'il y a de mieux pour affronter les routes de gravier et donc la poussière s'il fait sec, mais nous savons aussi que les Yokohama font un travail parfait s'il pleut et que c'est de la boue qui nous attend » déclare L'Estage.

Vainqueur le mois dernier du Rocky Mountain Rally en Alberta, Antoine L'Estage est désormais au quatrième rang absolu en terme de nombre de victoires décrochées en Championnat canadien des Rallyes, toutes époques confondues. Il est seulement devancé par John Buffum, Frank Sprongl et Taisto Heinonen, des pilotes qui représentaient des idoles pour la génération suivante, celle d'Antoine. « C'est un sentiment spécial que d'avoir atteint ce niveau dans le palmarès des victoires absolues. J'avoue que quand j'étais enfant et que je voyais ces pilotes, je n'imaginais pas un jour être parmi eux au sommet des statistiques » confie le pilote de l'équipe Rockstar Concerto, qui est de fait le Québécois le mieux classé dans ce palmarès.

Deuxième place en Pennsylvanie...

Une semaine après avoir remporté le Rocky Mountain Rally fin mai, l'équipe Rockstar Concerto a pris part au S.T.P.R. en Pennsylvanie. Il s'agissait de l'avant-dernière manche de la série Rally America 2011. Antoine L'Estage et Nathalie Richard y ont de nouveau brillé, menant une bonne partie de l'épreuve avant de rivaliser pour chaque dixième de seconde lors des dernières étapes chronométrées. Ils terminent finalement deuxièmes, à une seconde et trois dixièmes du premier rang. Un écart infime et des points suffisants pour leur permettre d'espérer peut-être remporter un nouveau titre aux États-Unis plus tard dans la saison.

Antoine L’Estage totalise présentement trois titres nord-américains (2007, 2008 et 2010), trois titres canadiens (2006, 2007 et 2010), un américain (2010) et vingt-huit victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Quant à Nathalie Richard, elle détient six championnats nationaux (Canada et USA) toutes-catégories, six titres nord-américains (2004, 2005 puis 2007 à 2010) et trente-quatre succès nationaux de part et d’autre de la frontière.

Antoine L’Estage et Nathalie Richard participent aux championnats canadien et américain des rallyes 2011 grâce à l’apport de Rockstar Energy Drink, Fenêtres Concerto, Pneus Yokohama, Mitsubishi Canada, Drenth Motorsport Gearboxes, Garrett Turbos, exe-Tc Competition Suspension, Énergie Cardio, Libra Racing, OMP Racewear, VP Racing Fuels et Hawk Performance Brake Pads.