Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Retour sur le Rocky Mountain Rally

Retour sur le Rocky Mountain Rally

Dimanche 29 mai 2011 par Philippe Brasseur

Le 29 mai 2011.- Le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) et sa co-pilote Nathalie Richard, de Halifax (NS), ont remporté ce week-end le Rocky Mountain Rally, la deuxième étape du Championnat canadien des rallyes 2011 présenté par Subaru et supporté par Yokohama, au terme d'une lutte spectaculaire avec le pilote de l'équipe Subaru Canada, Patrick Richard, meneur jusqu'à deux étapes chronométrées de la fin.

Reconnu pour ses routes piéguses et ses conditions climatiques souvent extrêmes, le Rocky Mountain Rally présentait un parcours renouvelé cette année, mais la météo fut aussi exécrable que lors des éditions précédentes alors que la pluie et les chemins boueux alternaient avec de fortes averses de neige lors des parcours montagneux, entraînant l'annulation de certaines spéciales. Cela n'a pas empêché une lutte très spectaculaire de se développer entre Antoine L'Estage et Patrick Richard, un duel que l'on peut classer parmi les plus intenses de ces dernières années entre les deux champions.

Disposant de l'avantage (par tirage au sort) de partir en arrière de L'Estage sur la route, Patrick Richard (de Squamish, BC) et sa co-pilote Leanne Junnila (Calgary, AB) mettaient à profit la situation pour se hisser au commandement dès la fin de la première étape chronométrée. Antoine L'Estage et Nathalie Richard se retrouvaient alors en troisième position, derrière un autre pilote Subaru, Leo Urlichich (Toronto, ON - co-piloté par l'Irlandais Martin Brady). Mais le champion en titre revenait rapidement en deuxième place tandis qu'en tête, Patrick Richard réalisait une très grande prestation et parvenait à se ménager près de dix secondes d'avance à mi-parcours.

Prétendants au titre, Patrick Richard et Antoine L'Estage n'en avaient cependant pas fini. la seconde moitié de l'épreuve sera encore plus intense et grappillant seconde après seconde en plus de devancer Pat Richard lors des trois dernières spéciales du rallye, L'Estage parvenait à prendre l'ascendant au départ de l'avant-dernière spéciale pour filer vers la victoire. Au fil d'arrivée, cinq secondes et trois dixièmes séparent l'équipage de l'équipe Rockstar Concerto de celui de l'équipe Subaru Canada. Il s'agit du cinquième gain consécutif en Championnat canadien pour Antoine L'Estage et Nathalie Richard, en incluant la seconde moitié de saison 2010. Pour Patrick Richard, cette deuxième place lui permet de demeurer dans la course au titre 2011.

En troisième position, Leo Urlichich a lui aussi disputé un excellent rallye avec sa Subaru Impreza WRX de l'équipe Cam-Jan Motorsports. Il devance cinq autres équipages Subaru, dont le premier équipage albertain, Hardy Schmidtke et John Hall. Ces derniers précèdent l'Ontarien Warren Haywood, co-piloté par Jennifer Daly (BC), qui se hisse au cinquième rang toutes-catégories et premier de la classe Production GT.

En Championnat deux roues motrices, la victoire revient à un autre équipage local, soit le duo Eric Grochowski et Keith Morison, tous deux de Calgary (AB), sur Volkswagen Golf.

Au total, 16 des 19 équipages inscrits en Championnat canadien ont complété le rallye. La prochaine étape du championnat 2011 aura lieu au Québec, les 1er et 2 juillet, dans le cadre du traditionnel Rallye Auto nord-américain de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie.

Pour toute information sur le championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama, rendez-vous sur le site www.carsrally.ca.

Classement final Rocky Mountain Rally 2011 :

1) Antoine L’Estage - Nathalie Richard (Mitsubishi Lancer Évolution 10) – 43'23"6
2) Patrick Richard - Leanne Junnila (Subaru Impreza WRX) – 43'28"9
3) Leo Urlichich - Martin Brady (Subaru Impreza WRX) – 45'07"4
4) Hardy Schmidtke - John Hall (Subaru Impreza WRX) – 48'14"6
5) Warren Haywood - Jennifer Daly (Subaru Impreza WRX) – 48'53"5
6) Graham Bruce - Forest Fyrberg (Subaru Impreza WRX) – 49'19"7
7) Taylor Nelson - Remington Edwards (Subaru Impreza WRX) – 49'49"3
8) Mike Goodwin - Martin Burnley (Subaru Impreza WRX) – 50'33"4
9) Ian Crerar - Doug Draper (Mitsubishi Lancer Évo.6) – 50'34"4
10) Eric Grochowski - Keith Morison (Volkswagen Golf GTI) – 51'32"1
Classements détaillés et complets sur le site www.rockymountainrally.com