Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

6 Heures de Watkins Glen : Acura lauréat en GTP; Zach Robichon et l'équipe Heart of Racing gagnent en GTD

6 Heures de Watkins Glen : Acura lauréat en GTP; Zach Robichon et l'équipe Heart of Racing gagnent en GTD

Dimanche 22 juin 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Brian Cleary / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Brian Cleary / Lumen Digital Agency

Présentées une semaine seulement après les 24 Heures du Mans et trois semaines après la précédente épreuve du championnat IMSA WeatherTech SportsCar dans les rues de Detroit, les 6 Heures de Watkins Glen (New York) avaient lieu ce dimanche. Elles ont donné lieu à une course mouvementée, avec la pluie comme trouble-fête, et se sont soldées par une victoire Acura dans ce qui constituait la sixième manche de la saison 2025.

Le suspense a duré jusqu’aux dernières minutes de cette course de six heures, largement influencée par la quantité d’énergie restante à bord des prototypes GTP après leur dernier arrêt prévu, effectué à plus d’1 h 10 de l’arrivée. Tom Blomqvist a franchi la ligne d’arrivée avec à peine plus de 1% d’énergie utilisable dans sa Acura ARX-06 du Meyer Shank Racing qu’il partageait avec Colin Braun.

Blomqvist a hérité de la victoire après que le meneur de la course, Earl Bamber, dans la Cadillac V-Series.R de l’équipe Acxtion Express, ait dû rentrer aux puits à l’avant-dernier tour à la suite d’une relance avec trois minutes à faire. C’est une deuxième victoire consécutive pour l’écurie Acura Meyer Shank Racing, déjà victorieuse à Détroit avec la voiture-soeur (la No.93). Il s’agit aussi de la 26ème victoire IMSA de Braun, la sixième pour Blomqvist, et la première pour les deux depuis le Petit Le Mans 2023.

Grâce à une meilleure gestion d’énergie, les deux Cadillac du Wayne Taylor Racing ont complété le podium : la No.40 devant la No.10. Et ce n’est pas la seule catégorie où carburant et énergie ont joué un rôle décisif. Alors qu’ils semblaient en route vers une première victoire après trois deuxièmes places consécutives, Jack Hawksworth et la Lexus RC F GT3 du Vasser Sullivan Racing sont tombés en panne d’essence dans le virage 6 au dernier tour, perdant la victoire en catégorie GTD.

Cette victoire est revenue à l’Aston Martin Vantage GT3 Evo du Heart of Racing Team, pilotée par le seul pilote québécois inscrit à l'épreuve, Zach Robichon, en compagnie de Casper Stevenson et Tom Gamble (photo ci-dessus). La Ferrari No.70 d’Inception Racing et la Mercedes No.32 de Korthoff Competition ont complété le podium.

En GTD PRO, le Paul Miller Racing a signé sa première victoire de l’année avec la BMW M4 GT3 EVO No.48, partagée par Dan Harper et Max Hesse. C’est une première victoire IMSA pour ces deux pilotes. La Corvette officielle No.3 a terminé deuxième devant la Ford Mustang No.65 de l’écurie canadienne Ford Multimatic Motorsports.

De retour depuis Sebring, la catégorie LMP2 (12 voitures) a également offert une fin spectaculaire. Paul Di Resta, pilote officiel Peugeot en WEC, a résisté au retour de Dane Cameron, vainqueur à Watkins Glen en 2024 et des 24 Heures du Mans LMP2 Pro/Am 2025. L’écart à l’arrivée : 0,627 seconde. Di Resta partageait le volant de l’Oreca-Gibson No.22 de United Autosports USA avec Daniel Goldburg et Rasmus Lindh. Cameron a terminé deuxième avec la No.99 AO Racing, surnommée “Spike”, avec PJ Hyett et Jonny Edgar pour équipiers. La No.04 de l’écurie CrowdStrike by APR a pris la troisième place.

Les catégories LMP2 et GT seront de retour lors du Grand Prix Chevrolet au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), le 13 juillet. Ce sera la seule course canadienne au calendrier de la série. Les GTP reprendront la compétition à Road America, le dimanche 3 août. Pour le classement complet des 6 Heures de Watkins Glen, cliquez ici.