Le Championnat du monde des Rallyes (WRC) a entamé sa saison 2025 avec deux nouveautés majeures : d’une part le remplacement de Pirelli par Hankook à titre de fournisseur exclusif de pneumatiques pour tous les concurrents engagés lors des 14 épreuves de la saison, d’autre part en abolissant le coûteux et complexe système hybride des voitures de la classe Rally1. Une décision saluée par tous les manufacturiers impliqués, Toyota, Hyundai et Ford, qui réduisent ainsi le coût des voitures et peuvent espérer voir des écuries privées ou même de nouveaux constructeurs s’impliquer dans la série à court ou moyen terme.
Car le WRC a déjà connu des jours meilleurs et la liste des inscrits n’est guère reluisante avec moins de 10 voitures de classe Rally1 au départ de chaque manche. La grille de départ des épreuves est heureusement complétée par une belle diversité de voitures dans les classes Rally2 et Rally3, essentiellement.
Une autre difficulté pour les organisateurs vient d’arriver à l’aube du Safari Rallye du Kenya, qui aura lieu dans deux semaines : la compagnie P1 Fuels, fournisseur exclusif de biocarburant au WRC, a été placée en redressement judiciaire en Allemagne. De plus, P1 Fuels n’aurait apparemment pas été en mesure de payer les droits de douane pour faire entrer le carburant au port de Mombasa, au Kenya, en prévision du rallye, selon ce qu’un porte-parole de la FIA a indiqué à nos collègues du site dirtfish.com. La FIA a payé ces droits et les concurrents inscrits à l’épreuve pourront rouler normalement, mais cette situation n’est évidemment que provisoire.
Selon des documents publics, P1 Performance Fuels GmbH a été placé sous administration provisoire pour insolvabilité le 10 février dernier. La compagnie fournit le biocarburant au WRC depuis 2022. En Amérique du Nord, elle s’est fait connaître lors du Grand Prix de Trois-Rivières et du Rallye de Charlevoix. Ces deux événements québécois, précurseurs en matière de recherche de nouvelles solutions écologiques, ayant utilisé le biocarburant P1 Fuels depuis 2023.
Par ailleurs, le 21 octobre dernier, les organisateurs du prestigieux championnat DTM, l’ADAC, annonçaient qu’ils allaient utiliser du biocarburant pour leur série, qui utilise depuis cinq ans la plateforme de voitures GT3, et que P1 Fuels avait été choisi pour être le fabricant exclusif. Depuis, il apparaît que l’ADAC aurait changé ses plans et porté son choix sur l’entreprise anglaise Coryton, qui avait fait faillite en tant qu’entreprise pétrolière en 2012 avant de renaître comme producteur de biocarburant appartenant au groupe Aspen.
La situation de P1 Fuels ne signifie pas pour autant que le WRC devra revenir à l’utilisation d’essence issue de l’industrie pétrolière à compter de la 4ᵉ épreuve de la saison, le Rallye des Îles Canaries (Espagne). Aramco, la compagnie pétrolière nationale d’Arabie saoudite, ou d’autres fournisseurs pourraient remplacer P1 Fuels en WRC, ou encore cette dernière trouver une solution à ses problèmes financiers et poursuivre le contrat. Affaire à suivre…
Changement en vue de fournisseur de biocarburant pour le WRC ?
- Dimanche 9 mars 2025
- par Marie-Lyse Tremblay
Changement en vue de fournisseur de biocarburant pour le WRC ?
Dimanche 9 mars 2025 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Ludovic Carnal / projectdiffusion.ch

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