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IndyCar : Alex Palou remporte la victoire sur le circuit routier d'Indianapolis

IndyCar : Alex Palou remporte la victoire sur le circuit routier d'Indianapolis

Samedi 11 mai 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Penske Entertainment: Karl Zemlin

Crédit photo: Penske Entertainment: Karl Zemlin

Alex Palou a remporté la victoire aujourd'hui au Sonsio Grand Prix d'Indianapolis devant Will Power et Christian Lundgaard.

C'est Palou de l’écurie Chip Ganassi qui démarre en pole position devant Christian Lundgaard à bord de la Dallara Honda de l’équipe Rahal Letterman Lanigan Racing et deux pilotes du Team Penske, Will Power et Josef Newgarden à bord de Dallara-Chevrolet.

Le Sonsio Grand Prix est présenté sur 85 tours du circuit routier du super ovale d’Indianapolis sous un ciel bleu, quelques nuages et une vingtaine de degrés. Au premier virage, Lundgaard (en pneus noirs) d'un blocage de roue de Palou (en pneus rouges) au freinage et le double. Derrière, c'est sauve-qui-peut avec plusieurs voitures en perdition sur le gazon. Au premier tour, Lundgaard mène devant Palou et Power et Scott Dixon. Dans le peloton, ça joue dur. Romain Grosjean et Santino Ferrucci, qui ne s'aiment vraiment pas, se poussent sans ménagement.

Après 10 tours, la position des trois premiers n'a pas changée et l'écart n'est que de 2”4. Pour Pato O'Ward, les choses ne vont pas très bien. L'écurie Arrow McLaren a dû changer son moteur et il s'est vite plaint de vibrations en début de course.

Au 19e tour, les deux meneurs et Scott Dixon s'arrêtent pour des pneus neufs et du carburant. À la sortie des puits Palou ne peut résister aux attaques de Power qui s'est arrêté plus tôt. Après 21 tours, on a donc sept pilotes qui ne se sont pas arrêtés qui mènent. Graham Rahal est premier, mais il s'immobilise peu après. Devant les vrais meneurs, il ne reste que Pietro Fittipaldi qui doit s'arrêter. Au 25e tour, Lundgaard reprend la commande devant Power, Palou, Dixon, Marcus Armstrong et Josef Newgarden.

Power, et sa Dallara chaussée de pneus rouges, refait progressivement son retard sur Lundgaard, lui aussi en pneus rouges. Power a gagné cinq fois sur ce circuit et représente une véritable menace pour Lundgaard. Entre temps, Rahal effectue une belle course et prend la sixième place après avoir doublé O'Ward.

Au 38e tour, Lundgaard commence à doubler des retardataires et son avance sur Power fond comme neige au soleil. Ces deux-là espèrent une neutralisation. Mais au 39e tour, Power plonge dans les puits au dernier moment.. Un tour plus tard, Lundgaard s'arrête aussi. Ce dernier ressort des puits et se place de justesse devant Marcus Ericsson (hors séquence) et Power ! Un autre tour plus tard. Palou s'arrête et revient en piste devant Lundgaard !

Au 45e tour, ceux qui ne s'étaient pas arrêtés l'ont fait et à l'avant on retrouve Palou, Lundgaard, Power, Dixon, Armstrong et Rossi, et 20 secondes les séparent. Colton Herta, poussé hors piste en début de course, apparaît maintenant en neuvième position.

Avec 30 tours à faire, chaque équipe élabore sa stratégie pour la dernière ronde d'arrêts. Si Palou possède quatre secondes d'avance, Lundgaard et Power roulent soudés un à l'autre. Au 62e tour, les trois premiers s'immobilisent, comme plusieurs autres et la ligne des puits est très occupée.

Une neutralisation survient quand la voiture de Luca Ghiotto effectue une pirouette et s'immobilise en piste. La course reprend avec 17 tours à parcourir avec Palou devant Power. Palou gagne vite deux secondes d'avance sur Power et trois sur Lundgaard et cinq sur Dixon. Les 15 premiers rouent en pneus rouges sauf O'Ward, 13e, qui critique ouvertement la stratégie de l'équipe Arrow McLaren par radio.

Avec trois boucles à faire, Power est sous forte pression de Lundgaard. Et plus loin, Armstrong menace Dixon. Au damier, Palou récolte la victoire avec une avance de 6”6 sur Will Power et 8”0 sur Lundgaard. Scott Dixon, Marcus Armstrong et Scott McLaughlin viennent ensuite.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.