Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity à Richmond : Chandler Smith emmène un triplé Joe Gibbs Racing

NASCAR Xfinity à Richmond : Chandler Smith emmène un triplé Joe Gibbs Racing

Samedi 30 mars 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

La série NASCAR Xfinity présentait ce samedi sur le petit ovale de Richmond en Virginie la 6ème course de sa saison 2024. Chandler Smith a dominé l’épreuve, menant 76 tours impressionnants, tous dans la dernière étape, sur un total de 250 parcourus pour s’imposer face à trois autres pilotes Toyota.

Le pilote Joe Gibbs Racing a amené la Toyota No.81 sur l’Allée de la Victoire pour la deuxième fois en 2024, croisant le fil d’arrivée avec 4,495 secondes d'avance sur son coéquipier Aric Almirola, qui a balayé les étapes 1 et 2 de ce Toyota Care 250. Taylor Gray a complété le triplé de l’équipe JGR à ses débuts dans la série, au volant de la Toyota No.19. Corey Heim (Toyota/Sam Hunt Racing) et Jesse Love (Chevrolet/Richard Childress Racing) ont complété le Top 5, devant le spécialiste des ovales courts, Bubba Pollard. Ce dernier en était à une toute première course dans la série au volant de la Chevrolet No.88 de l’équipe JR Motorsports.

Parker Kligerman a suivi en septième place, Austin Hill en huitième, Sammy Smith en neuvième et Cole Custer en 10ème. Custer était la première voiture avec un tour de retard sur les meneurs à l’arrivée d’une course disputée par 38 pilotes. 33 d’entre eux l’ont complétée.

Le principal incident est survenu au tour 173 lorsque Joey Gase (Chevrolet/Joey Gase Racing) a été envoyé dans le mur par Dawson Cram (Chevrolet/JD Motorsports) en abordant le virage 1. Cram a poussé Gase sur le tronçon avant, envoyant la voiture No.35 heurter violemment par l'arrière le mur extérieur. En sortant de son véhicule, Gase était hors de lui. Il a arraché le pare-chocs en fibre de verre – portant les mots "Race Against Crime" – se voiture, l’a pris en main puis l’a jeté directement sur le pare-brise de Cram alors que la voiture No.4 repassait sur les lieux de l’incident, sous neutralisation. On peut dire que la mention "La course contre le crime" a rarement aussi mal porté son nom ! Cram a terminé 25ème, à deux tours du vainqueur.

L’autre fait de course est survenu au tour 43, alors que Brandon Jones (Chevrolet/JR Motorsports) qui s’était qualifié deuxième derrière Parker Retzlaff (première pole position dans la série pour le pilote de la Chevrolet No.31 du Jordan Anderson Racing) a subi casse moteur avant le virage 1. Jones a aspergé bien malgré lui la piste d’huile à l'entrée du virage, ce qui lui a fait perdre le contrôle et ensuite heurter le mur extérieur. Sa Chevrolet No.9 a ensuite pris feu. Jones s'en est sorti indemne mais avec une 37ème place au classement, cela vient nuire à sa position au championnat. Retzlaff lui, a fini 16ème.

Ryan Sieg et Jeremy Clements ont également subi des dommages dans cet incident du tour 43 d’une course à laquelle Alex Labbé ne participait pas. Pour le classement complet, cliquez ici... La série Xfinity disputera sa prochaine épreuve au Martinsville Speedway, également en Virginie, samedi le 6 avril (départ vers 19h45).