Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : Pole et victoire pour Denny Hamlin au Busch Clash

NASCAR Cup : Pole et victoire pour Denny Hamlin au Busch Clash

Samedi 3 février 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Présenté un jour plus tôt que prévu, suite à d’intenses pluie annoncées ce dimanche pour la région de Los Angeles, le NASCAR Busch Clash 2024 a été remporté ce samedi soir par Denny Hamlin. Le pilote du Joe Gibbs Racing (Toyota) avait aussi décroché la pole position pour cette épreuve hors championnat disputée dans l’enceinte du Los Angeles Memorial Coliseum, dont les estrades n’étaient hélas garnies que par quelques milliers de spectateurs.

Hamlin n’a cependant pas dominé la course, étant relégué au-delà de la 10àme place à mi-parcours. Mais il est remonté aux avant-postes dans les derniers tours et, au terme de l’ultime relance en prolongation suite au contact avec le mur de son coéquipier Ty Gibbs, il est parvenu à résister à la pression de Kyle Busch (Chevrolet/Richard Childress Racing) pour remporter cette troisième édition du Busch Light Clash présentée au Coliseum.

Hamlin a franchi la ligne avec un avantage de 0,610 seconde sur Busch, remportant sa quatrième victoire dans la course d'exhibition d'ouverture de la saison. Ses trois premières victoires étaient à l’époque où le Busch Clash était disputé à Daytona.

La décision des officiels de devancer l’épreuve de 24 heures a certes ôté la possibilité que plus de fans soient dans les estrades mais elle a offert aux concurrents de la série NASCAR Cup qualifié pour cette épreuve de terminer l'événement sans perturbation climatique.

Au terme d’une course remarquable depuis l'arrière du peloton, le champion en titre Ryan Blaney (Ford/Team Penske) a terminé troisième. Blaney est parti 23ème (dernier des pilotes quyalifiés) et a progressé régulièrement tout au long de la course. Il précède à la ligne d’arrivée son coéquipier Joey Logano, tandis que Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) a pris la cinquième place. Alex Bowman, Chase Briscoe, Brad Keselowski, Martin Truex Jr et William Byron complètent le Top 10.

Hamlin a mené 58 tours, juste derrière Gibbs, qui était en tête pendant 84 tours et menait par près de trois secondes avant de rattraper l'arrière du peloton dans une course sous drapeau vert du tour 78 au tour 140. Pour le classement complet, cliquez ici.

Tous les regards se tournent désormais vers Daytona alors que la saison régulière 2024 débute avec la 66ème édition du Daytona 500, le dimanche 18 février à compter de 14h30.