Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WRC en Belgique : Ott Tänak et Martin Järveoja récoltent une deuxième victoire consécutive

WRC en Belgique : Ott Tänak et Martin Järveoja récoltent une deuxième victoire consécutive

Dimanche 21 août 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Ludovic Carnal - projectdiffusion.ch

Crédit photo: Ludovic Carnal - projectdiffusion.ch

Ott Tänak et Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1) ont remporté ce week-end le Rallye d’Ypres, l’étape belge du Championnat du monde (WRC) et la 9ème (sur 13) de la saison 2022.

Tänak et son co-pilote avaient hérité de la première place samedi après-midi lorsque leur équipier Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) était sorti de route, finissant dans un fossé. Le Belge voyait alors ses espoirs d'une nouvelle victoire à domicile s'envoler, en plus de perdre pratiquement toute chance de titre. Pourtant, Neuville pouvait avoir de grands espoirs en début de rallye, alors que Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1), meneur au terme de la première spéciale, était parti en tonneau dès la spéciale suivante. Reparti le lendemain avec plus d’une heure de pénalité, le Finlandais termine 40ème.

Vainqueur en Finlande il y a deux semaines, Ott Tänak récolte ainsi sa troisième victoire cette saison, la 3ème aussi lors des 5 derniers rallyes. Il est le seul pilote Hyundai à avoir gagné jusqu’ici dans la saison WRC 2022. Il a abordé la dernière journée de compétition avec 8''2 d'avance sur Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1). Loin d'abdiquer sans se battre, le Gallois signait le meilleur temps dans les deux premières spéciales asphaltées de la Belgique flamande, sans toutefois parvenir à reprendre beaucoup de temps sur son rival qui l’emporte avec 5 secondes d’avance au terme de la Power Stage.

Grâce à ce succès, Ott Tänak revient à 72 points de Rovanperä, toujours solide meneur au championnat et qui a inscrit les cinq points bonus dans la Power Stage. Au championnat des constructeurs, la situation reste inchangée, l'équipe Hyundai Motorsport comptant toujours un déficit de 88 unités sur Toyota Gazoo Racing.

Elfyn Evans pensait avoir perdu toute chance de victoire dès vendredi alors qu’une crevaison l’avait obligé à utiliser un pneu pluie de rechange, sur route sèche. Le Gallois avait également écopé d'une pénalité de dix secondes pour être entré en retard dans une zone de contrôle. Les sorties de route de Rovanperä, Neuville et plus tard du multiple vainqueur de l’épreuve Craig Breen (M-Sport Ford Puma Rally1) lui ont redonné espoir et au vu de l’écart final avec Tänak (5 secondes, Evans et son co-pilote Scott Martin peuvent avoir des regrets.

Esapekka Lappi et Janne Ferm (Toyota GR Yaris Rally1) complètent le podium de cet événement, à 1'36''6 de leurs équipiers Evans/Martin tout en comptant 1'46''9 d'avance sur Oliver Solberg et Elliott Edmondson (Hyundai i20 N Rally1). Le fils du champion du monde 2003 Petter Solberg récolte ainsi son meilleur résultat en carrière en WRC.

Oliver Solberg avait d'abord bataillé avec Adrien Fourmaux (M-Sport Ford Puma Rally1) avant que ce dernier ne parte à la faute dans l'avant-dernière spéciale, au grand dam de Malcolm Wilson, le patron de l’équipe M-Sport qui avait pourtant donné des consignes strictes de prudence à la veille de cette journée de compétition.

L’abandon du pilote français profite également à Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1), qui complète le Top 5. Malgré des problèmes de transmission et d'unité hybride, le Japonais poursuit sa belle série en ayant terminé tous les rallyes dans les six premiers depuis la Suède en février dernier.

Le Top 10 est complété par les 5 premiers équipages de la classe WRC-2, soit Stéphane Lefebvre (Citroën C3 Rally2), Andreas Mikkelsen (Škoda Fabia Rally2), Yohan Rossel (Citroën C3 Rally2), Chris Ingram (Škoda Fabia Rally2) et Nikolay Gzyazin (Škoda Fabia Rally2). Pour le classement complet, cliquez ici. Voyez aussi nos galeries photos de l'événement : préparatifs, jour 1, 2 et 3.

Le prochain rendez-vous du championnat aura lieu en Grèce, dans le cadre du Rallye de l’Acropole, du 8 au 11 septembre.