Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Retour de kiosques de sport automobile au Salon de l'Auto de Montréal, à compter du 19 janvier

Retour de kiosques de sport automobile au Salon de l'Auto de Montréal, à compter du 19 janvier

Jeudi 11 janvier 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philippe Brasseur

Crédit photo: Philippe Brasseur

Le Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) est de retour cette année encore au palais des Congrès, du 19 au 28 janvier. Cette 79ème édition du SIAM marque le retour de marques absentes l'année précédente, telles que Ford, Lincoln, Genesis, Infiniti, Mitsubishi, Volkswagen et McLaren. Cependant, des marques comme Subaru, Honda, Volvo et le groupe Stellantis (Dodge, Chrysler, Fiat, etc.) en seront cette fois absentes. Pour Honda et Subaru, il s’agit même d’une première dans les 40 dernières années.

Cependant, les organisateurs ont souhaité initier d'importants changements pour l’édition 2024. Ces ajustements visent à aller au-delà de la simple présentation de nouveaux modèles en intégrant l’événement dans un contexte plus vaste de la mobilité. « Cette transition découle des évolutions notables dans l’industrie automobile, le paysage événementiel, et des besoins en constante évolution des passionnés d'automobile. Forts des données recueillies lors de l'étude de marché menée à la fin de l'été et avec la ferme intention d'offrir une expérience maximale aux visiteurs, le SIAM revient sur les trois niveaux du Palais des congrès avec une expérience client enrichie » indiquent-ils.

Luis Pereira, directeur-exécutif de l'événement, souligne : « Nous cherchons à transcender l'image traditionnelle du Salon de l'Auto de Montréal en créant un lieu qui expose les multiples moyens de se déplacer aujourd'hui. Notre ambition est d'offrir aux visiteurs une expérience enrichissante et complète, répondant aux attentes des passionnés de voitures en présentant tous les aspects qui pourraient les intéresser ». Dans les faits, on peut préciser que ce SIAM 2024 va de nouveau intégrer plusieurs espaces dédiés aux loisirs et sports motorisés, ce dont on ne peut que se réjouir.

Il y aura aussi un espace dédié aux amateurs d’aventure et de technologies innovantes, la Zone Performance tuning qui fait son retour après une année d'absence et regroupera une trentaine de véhicules.

Appelée Zone Autosport, l’espace sport automobile se veut très large et dépassera largement le domaine de la compétition puisqu’il contiendra des voitures modifiées ayant gagné des prix, des motos modifiées, une section rétro qui présentera des motoneiges d’époque, des voitures de Luc Poirier comme l’an dernier (présentation de sa collection de 31 Ferrari datant de 1967 à 2023, une collection estimée à plus d’une cinquantaine de millions de dollars - photo 2023 ci-dessus) et des sections de différents organismes de sport automobile, dont NASCAR Canada. Sur ce kiosque, des pilotes de la série seront présents certains jours : Alex Guénette, Andrew Ranger, Marc-Antoine Camirand, Louis-Philippe Dumoulin, Alex Labbé, Élie Arseneau ou encore Raphaël Lessard. Vérifiez l’horaire en ligne ou sur l’application mobile du Salon de l’Auto (disponible sur les plateformes Android et Apple) pour plus de détails à ce sujet.

À découvrir aussi l’Expérience Coupe Nissan Sentra, propulsée par D-Box. « Cette année, vivez l’expérience de la Coupe Nissan Sentra de l’intérieur, propulsée par D-Box ! Un cinéma immersif à même le Salon qui vous fera ressentir les sensations fortes d’une piste de course » soulignent les organisateurs du Salon. Un kiosque dédié à la Coupe Nissan Sentra ainsi qu’à la F1600 Canada, deux séries nationales de sport automobile dont notre collègue Jacques Deshaies est le promoteur, accueillera aussi les intéressés et notamment les futurs pilotes qui veulent en savoir plus sur ces séries !

Cette édition 2024 du SIAM aura de nouveau Bertrand Godin, pilote et chroniqueur automobile (voyez notre article sur 5 moments-clés de sa carrière dans l’édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine), comme porte-parole.