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Le 39ème Tulsa Shootout : Plus de 1600 pilotes dans 6 catégories de Sprint Car et Outlaw réduits !

Le 39ème Tulsa Shootout : Plus de 1600 pilotes dans 6 catégories de Sprint Car et Outlaw réduits !

Vendredi 5 janvier 2024 par Marc Cantin
Crédit photo: Courtoisie Hyper Racing

Crédit photo: Courtoisie Hyper Racing

Le "Tulsa Shootout" présente lors de la dernière semaine de chaque l’année, donc du 26 au 31 décembre 2023 pour l’édition la plus récente, la grande finale de l’année pour six classes de Sprint Car réduites, sur un tracé intérieur d’un quart de mille en terre battue. Les courses éliminatoires commencent en soirée le mercredi pour se terminer le dernier jour de l’année (le 31 décembre) avec la grande finale de la classe la plus rapide (et la 368ème course de la semaine !) pour les "Outlaw avec aileron" disposant de quelque 170 chevaux, d’une énorme aile montée au-dessus du pilote et une plus petite à l'avant.

Mais ce qui rend cet événement prestigieux et typiquement américain si impressionnant, c’est le nombre de pilotes inscrits : lors de la 39ème édition, plus de 1600 pilotes rêvaient de remporter l’épreuve principale du dimanche en survivant à 5 journées de courtes courses de qualifications, de consolation et de demi-finales dans six catégories. Dans chaque classe, les deux premiers de chaque course qualificative passent au niveau supérieur pour une autre course qualificative ou éventuellement à une épreuve de consolation finale courue elle aussi le dimanche, ou, encore ils retournent chez eux lorsque les grilles finales et consolations sont complètes pour chaque classe du dimanche.

Le dimanche comprend cinq consolations finales, cinq demi-finales et six finales. Le nombre d'inscriptions dépasse la barre de mille pilotes depuis 2015. Ce nombre exceptionnel démontre bien combien de concurrents veulent se mesurer contre les meilleurs de la catégorie, âgés de 6 à 60 ans, et amateurs comme professionnels.

5 jours en piste, 658 courses éliminatoires pour en arriver aux finales du dimanche, celles des 600cc Outlaw avec et sans aile, les 600cc Stock avec et sans aile, les Restricted Micros, les Junior Sprint pour les enfants de 6 à 12 ans, et les Outlaw avec et sans aileron.   

Le Tulsa Shootout se déroule au Centre SageNet de Tulsa, en Oklahoma. Une piste en terre d’un quart de mille temporaire est construite pour le Tulsa Shootout et le Chili Bowl Nationals, une autre épreuve d’importance tenue la deuxième semaine de janvier pour les Sprint Car pleine taille, donc 1400 livres et plus de 800 chevaux, alors que quelques 220 pilotes s’affrontent pour l’ouverture de leur saison dans ce second événement.

Plusieurs coureurs, membres de leurs familles et équipiers associés à NASCAR prennent part au Tulsa Shootout. Fin décembre, Christopher Bell, Chase Briscoe, Hailie Deegan, Kyle Bush et son jeune fils Brexton, Sheldon Creed, Chandler Smith et l’équipe Xfinity de Joe Gibbs étaient de la partie, en piste ou dans les puits. En fait, la majorité des pilotes NASCAR ont débuté leur carrière sur la terre battue, plus facile d’accès que les courses sur asphalte, avant de faire leurs preuves et trouver les budgets requis pour passer au bitume.

Le livre des règlements s’étale sur deux dimensions : les coûts d’opération et la performance. Les règles de la classe la plus rapide, Outlaw avec ailerons, imposent un poids minimum de 351,5 kilos (775 livres) après la course, un maximum de 640cc atmo, un âge minimum du pilote de 12 ans, un aileron avant et un sur le toit de taille spécifiée, et enfin des pneus lisses adaptés à la terre battue.

Emerson Axsom a remporté cette année sa 4ème Victoire en finale de la classe Outlaw Sprint avec ailerons. Emerson est un pilote de course de 17 ans originaire de Franklin (Indiana). Lui-même fils de pilote, il a débuté en classe Quarter Midget à 5 ans, remportant de nombreuses victoires, dont plusieurs championnats en série USAC. Aujourd'hui, Emerson participe à plein temps en classe 600 Micro sprints, midgets et sprint cars pour Clauson Marshall Racing, et vise une carrière en Sprint Car de la série World of Outlaws.

Pour la petite histoire, Kyle Busch et son fils de huit ans Brexton Bush ont tous les deux terminé sur le toit leur première course respective en tentant de doubler par une ouverture trop vite refermée. Les mauvaises langues diront qu’il n’y a là aucune surprise à avoir mais après tout, la famille Busch était là essentiellement pour s’amuser et aller chercher quelques dollars supplémentaires pour les cadeaux de fins d’année !