Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen vainqueur sans opposition de la course Sprint du samedi au Grand Prix du Brésil

Max Verstappen vainqueur sans opposition de la course Sprint du samedi au Grand Prix du Brésil

Samedi 4 novembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Sixième et dernière journée de la saison marquée par une qualification et une course Sprint, le rendez-vous de ce samedi sur le circuit d’Interlagos, en banlieue de Sao Paulo et en marge du Grand Prix du Brésil qui aura lieu demain, a été marqué par une nouvelle victoire de Max Verstappen (Red Bull) après que Lando Norris (McLaren) soit en parti en pole position.

Marquée par des choix de pneus différents selon les stratégies des pilotes, certains privilégiant de disputer le dernier segment de cette qualification Sprint en pneus usagés afin de conserver un train de pneus neufs pour la course de demain, la qualification a vu Norris surprendre les Red Bull de Verstappen et Sergio Pérez pour s’octroyer sa première pole position en F1. Une séance marquée par l’élimination dans le 1er segment de Lance Stroll (Aston Martin) et l’accrochage en Q2 entre son coéquipier Fernando Alonso et l’Alpine d’Esteban Ocon.

Sous le soleil revenu dans le ciel de Sao Paulo, le départ de cette course a été donné en après-midi, pour 24 tours plutôt monotones, à l’image de la plupart de ces épreuves Sprint instaurées depuis deux ans en F1 et présentées sur ce circuit depuis 2021.

Mieux parti que Norris, Verstappen a pris les commandes dès le premier virage pour ne plus jamais être rejoint et signer ainsi son 4ème gain cette saison, en 6 courses Sprint. Devancés lors des premiers 5 tours par les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton, Norris et Pérez sont revenus aux 2ème et 3ème places avant la mi-course et l’ordre n’a plus évolué. Le Britannique termine à 4 secondes de Verstappen, Pérez à 13 secondes.

Russell et Leclerc (Ferrari) complètent le Top 5, devant Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et Lewis Hamilton (Mercedes) qui a concédé deux positions dans les 3 derniers tours, ses pneus étant très dégradés. Le dernier point accordé en course Sprint, celui de la 8ème place, est revenu à Carlos Sainz (Ferrari). Si les changements de position ont été nombreux durant cette brève épreuve, le spectacle le plus intense est venu de la bataille pour la 8ème, puis la 9ème place, entre Oscar Piastri (McLaren), les Aston Martin et les Alpine. Sorti très large au 1er tour, Piastri a pris l’avantage face à Daniel Ricciardo (AlphaTauri), Alonso, Stroll et les Alpine de Pierre Gasly et Ocon. Ces 6 pilotes ne marquent toutefois aucun point au treme d’une course, qui n’a connu aucun abandon ni incident. Pour le classement complet, cliquez ici.

Demain, le départ du Grand Prix du Brésil sera donné à 14 heures locales (midi heure du Québec).