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Max Verstappen remporte la victoire au Grand Prix des USA à Austin ; Stroll termine 9e

Max Verstappen remporte la victoire au Grand Prix des USA à Austin ; Stroll termine 9e

Dimanche 22 octobre 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Getty Images / Red Bull

Crédit photo: Getty Images / Red Bull

Le Circuit des Amériques à Austin au Texas a été la scène dimanche après-midi de la victoire de Max Verstappen de Red Bull, la 50e de sa jeune carrière, au terme d'une fin de course fort excitante.

Différentes stratégies de pneus ont pimenté la fin de course et Verstappen a dû gérer des ennuis de freins pour conserver Lewis Hamilton derrière lui après que ce dernier ait effectué une superbe remontée durant les derniers tours.

En comparaison à hier, il vente un peu plus fort, ce qui va causer quelques soucis aux pilotes. Le ciel est dégagé lorsque le peloton, mené par le détenteur de la pole position Charles Leclerc sur Ferrari accompagné de Lando Norris sur McLaren, effectue son tour de chauffe. Quatre voitures partent des puits : les deux Haas et les deux Aston Martin.

Et on roule ! Norris démarre comme une balle et mène devant Leclerc et son équipier, Carlos Sainz. Lewis Hamilton sur Mercedes, est quatrième devant le vainqueur de la course Sprint d'hier, Max Verstappen. Norris réalise le meilleur tour et dispose rapidement d'une avance de 2”5 sur Leclerc.

Au quatrième tour, Hamilton double Sainz et grimpe en quatrième place. Puis, Sainz perd une autre place, cette fois aux dépends de Verstappen. Au sixième tour, Hamilton double Leclerc. L'ordre est maintenant : Norris, Hamilton, Leclerc, Verstappen, Sainz et Oscar Piastri. Estaban Ocon abandonne, son Alpine ayant été endommagée dans les premiers virages lors d'un contact avec la McLaren de Piastri.

Après 10 tours, Leclerc, Verstappen et Sainz roulent en formation, en lutte pour la troisième place. Verstappen pique Leclerc au freinage de la longue ligne droite et le double. Devant, Hamilton se rapproche tout doucement de Norris. Au 17e tour, Verstappen stoppe pour des pneus médiums. Un tour plus tard, Norris s'arrête pour des pneus durs. Sainz prend des pneus médiums. De même que Pérez. On découvre alors que les Mercedes seraient sur un seul arrêt, tandis que les autres meneurs en effectueraient deux. Ce défi ne sera pas facile à réussir, car cela implique de réaliser un très long relais.

Au 21e tour, Hamilton s'arrête pour des pneus durs et ainsi tenter de se rendre à l'arrivée. Pendant ce temps, Verstappen, qui comprend que son rival ne s'arrêtera pas une autre fois, pousse au maximum. Leclerc mène, mais ne s'est pas encore arrêté. Il s'exécute au 24e tour.

Verstappen a rejoint le meneur, Norris. Au 28e tour, le Néerlandais passe le Britannique et prend la commande de la course, mais sait évidemment qu'il doit s'arrêter une autre fois.

Au 35e tour sur 56, les trois premiers - Verstappen, Norris et Hamilton - sont groupés en trois secondes. Max se plaint de de la piètre performance de ses freins. Et Norris entre aux puits pour un train de pneus durs et chute en sixième position. Un tour plus tard, Verstappen prend des pneus durs et Sainz stoppe aussi alors qu'il reste une vingtaine de tours à parcourir. Finalement, Hamilton s'arrête au 39e tour et en ressort avec des pneus médiums. Il dispose ainsi de pneus plus tendres et en meilleur état que ceux de ses rivaux.

L'ordre est désormais : Verstappen, Norris, Leclerc, Hamilton, Sainz, Pérez et Fernando Alonso (Aston Martin). Au 43 tour, Hamilton double Leclerc pour la troisième place. Entre temps, Alonso, partit des puits, occupe la neuvième place. Quant à Stroll, il roule en 11e position. Verstappen n'est pas serein, car il est aux prises avec un freinage inconstant et l'erreur ne lui est pas permise.

Avec sept tours à faire, Hamilton double Norris avec une belle manœuvre au virage 1. Hamilton, en seconde place, a un retard de 5”3 sur Verstappen à combler. Alonso abandonne sur bris de plancher. Quelques tours plus tard, Leclerc perd une place face à Pérez.

Trois tours à faire et Verstappen dispose d'une avance de de 3”6 sur Hamilton. Un tour plus tard, l'écart n'est plus que de 2”8. Dernier tour : l'écart est de 1”8. Le drapeau à damier salue la victoire de Max Verstappen avec une avance de 2”2 sur Lewis Hamilton et 10”7 sur Lando Norris. Ce fut chaud !

Carlos Sainz croise l'arrivée en quatrième position devant Sergio Pérez, Charles Leclerc, George Russell, Pierre Gasly (Alpine), Lance Stroll et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) qui réalise aussi le tour le plus rapide de la course.

Pour voir les résultats complets de ce Grand Prix des États-Unis à Austin, cliquez ici.