Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Olivier Martel et Vincent Hubert s'imposent au Perce-Neige

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Olivier Martel et Vincent Hubert s'imposent au Perce-Neige

Dimanche 3 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Présentée en parallèle au rallye national (reportage ici), la première étape du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) 2022, le Rallye Perce-Neige de Maniwaki (Québec), a eu lieu cette fin de semaine. Initialement prévu début février mais reporté en raison des restrictions gouvernementales alors en vigueur, l’événement devait cette fois composer avec un autre souci majeur : l’état des routes, grandement affectées par le dégel alors que les conditions climatiques printanières ont rendu les parcours très boueux.

Malgré cela et le fait que seulement 10 des 16 étapes chronométrées prévues aient pu avoir lieu, trente équipages étaient au départ, dont dix-neuf inscrits en CREC, se sont affrontés lors de cette 56ème édition de l’événement, finalement remportée par les favoris locaux, Olivier Martel et Vincent Hubert, sur Subaru WRX STI.

En parfait contrôle de la situation, le duo Martel/Hubert a dominé l’événement. En plus de se battre pour la victoire toutes-catégories, Martel et Hubert ont mené du début à la fin le classement du CREC, pour l’emporter avec une avance de quatre minutes et 5 secondes sur Gabriel Monette et Olivier Martineau, également sur Subaru tout comme l’ensemble des concurrents classés dans le Top 6.

Cette deuxième place de Monette et Martineau est assurément l’un des exploits de cette édition 2022 du Rallye Perce-Neige, le duo recrue ayant livré une performance très régulière aux avant-postes pour terminer deuxième du CREC avec dix secondes d’avance sur Vincent Trudel et Michael Szewczyk. Aux commandes d’une Subaru bâtie dans les semaines précédant l’événement et terminée la veille du départ de l’épreuve, Vincent Trudel peut tout de même être très fier de ce podium en CREC, en plus de remporter la classe Production 4 roues motrices.

Les écarts sont également faibles dans le peloton des équipages qui ont rivalisé pour la quatrième place lors de cet événement hors du commun, tantôt couru sur des routes encore légèrement enneigées, tantôt boueuses, tantôt sur de la terre particulièrement molle, où sortir de la trajectoire idéale pouvait se révéler piégeux.

En quatrième place, on retrouve Simon Aubé et François Joanisse, devant Matthew Ballinger et Gary Sutherland. Le Top 6 est complété par Trevor Pougnet et Ryan Rouleau. Ces trois équipages sont séparés de seulement 31 secondes à l’arrivée.

Septième toutes-catégories et lauréat de la classe 2 roues motrices avec son historique Volvo 242 Turbo, le duo des provinces maritimes Mal Swann et Tim Dine ne partait pas favori dans la classe des voitures 2 roues motrices. Mais au terme d’un parcours très régulier, Swann et Dine décrochent une victoire fort méritée, s’offrant même le luxe de finir dans la même minute que les trois concurrents de la classe 4 roues motrices terminent juste en avant d’eux au général.

De retour à la compétition cette saison, Simon Dickner et Pierre-Luc Lagacé (Subaru WRX STI) ont pris la huitième place toutes-catégories, devant François Rioux et Lyne Turgeon (Subaru classe Production 4 roues motrices). Le Top 10 au général est complété par l’équipage classé deuxième en classe 2 roues motrices, soit Marc-Olivier Leblanc et Marc-Olivier Cavanagh sur Mazda Protégé.

Kurtis Duddy, co-piloté par Danny Hudon, complète le podium en 2 roues motrices avec sa Nissan Sentra. Au total, dix-sept des dix-neuf équipages inscrits en CREC ont complété l’épreuve, les deux abandons étant le fait de problèmes mécaniques ayant affecté deux favoris, soit Sébastien Clark/Yannick Marin et Martin Donnelly/Cezary Maciocha. Ces deux équipages ont hélas dû renoncer dès la première étape.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison sept événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le 2 juillet, dans le cadre du traditionnel Rallye International de Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie (Québec).

Le Rallye Perce-Neige 2022 comptait également pour la Coupe nord-américaine et le Championnat canadien des Rallyes. L’équipage composé des Québécois Jérôme Mailloux et Philippe Poirier (Subaru WRX STI) a récolté la victoire toutes-catégories.