Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Kevin Lacroix vainqueur à Mosport, d'un souffle face à L.P. Dumoulin

NASCAR Pinty's : Kevin Lacroix vainqueur à Mosport, d'un souffle face à L.P. Dumoulin

Dimanche 3 septembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Avant-dernière épreuve de la saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s, la course présentée ce dimanche sur le circuit routier de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) a été marquée par deux premières en 2023 : première pole position de la saison de Louis-Philippe et, au terme des 51 tours de course disputés sous une chaleur intense, premier gain de Kevin Lacroix cette année.

Preuve du niveau de compétitivité de la série, sur 31 pilotes, les 14 premiers étaient groupés dans la même seconde à l’issue de la qualification. La pole Dumoulin a quant à elle été décrochée avec seulement 39 millièmes de seconde d’avance sur Marc-Antoine Camirand.

La première moitié de course a donné lieu à un beau duel entre Camirand et Dumoulin pour le 1er rang, avant que deux neutralisations viennent ralentir le rythme d’une épreuve une fois encore marquée par les batailles des pilotes québécois… et l’incapacité des officiels de la série à offrir un système de chronométrage fiable ! Une lacune qui a faussé jusqu'au résultat de la fin de course, certains pilotes n'étant pas autorisés à repartir de la position qu'ils occupaient avant la neutraisation tant la confusion régnait par moments.

Le ballet des ravitaillements a débuté avant la 1ère neutralisation. Puis Alex Labbé a mené durant de nombreux tours. Le 37ème des 51 tours a ensuite été marqué par une seconde neutralisation par l’huile laissée en piste, consécutive à la casse moteur d’Andrew Ranger, décidément bien malchanceux cette saison.

À la relance avec 8 tours à faire, Lacroix, qualifié 4ème mais en lutte pour le 1er rang dès le 5ème tour, était en tête mais Dumoulin a attaqué au maximum pour reprendre son bien. Après avoir effectué deux virages côte à côte, le Trifluvien aurait facilement pu sortir son rival au dernier virage, à l’image de ce que Treyten Lapcevich avait fait sur Marc-Antoine Camirand lors de la 1ère course de la série sur ce circuit, en mai dernier. Mais Dumoulin et Lacroix se sont livré une bataille propre et respectueuse, terminée à l’avantage de Kevin Lacroix qui s’impose avec 117 millièmes de seconde d’avance sur Louis-Philippe Dumoulin.

Camirand complète le podium, devant l’Ontarien DJ Kennington et Alex Labbé. Alex Tagliani, Treyten Lapcevich, Daniel Bois, Ryan Klutt, Kyle Steckly, Larry Jackson, Alex Guénette et Brandon Watson ont complété l’ordre des 13 premiers.

Retardé par un accrochage, Jean-Philippe Bergeron finit 14ème, devant Peter Klutt. Thomas Nepveu est classé 22ème, à 6 tours suite à un problème de boîte de vitesses. Louis-Philippe Montour, Dexter et Wallace Stacey, ainsi que Jean-Frédéric Laberge ont abandonné. Pour le classement complet, cliquez ici.

Il reste une seule course à disputer cette saison, au Delaware Speedway le 24 septembre. Treyten Lapcevich n’aura besoin que de terminer parmi les 25 premiers pour être couronné champion.