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Tremblant à la place des manches ontariennes au calendrier de la F1600

Tremblant à la place des manches ontariennes au calendrier de la F1600

Jeudi 2 février 2012 par Philippe Brasseur

Le 2 février 2012.- Les organisateurs ont publié hier le calendrier final de la série Formula Tour 1600 pour la prochaine saison. Après avoir initialement choisi de proposer une série nationale composée de trois épreuves sur les pistes québécoises et autant en Ontario, c'est la classique formule d'épreuves québécoises uniquement, et au Circuit Mont-Tremblant en majorité, qui a prévalu. Tant mieux pour les pilotes disposant de commanditaires strictement concernés par le marché du Québec et tant pis pour la diversité des pistes, d'autant qu'outre Mosport et Shannonville en Ontario, l'événement prévu en juin à ICAR Mirabel disparaît lui aussi du calendrier final.

Il est clair aussi que le succès de la série passe par la présence aux événements majeurs que sont le Grand Prix du Canada et le GP de Trois-Rivières, qu'il y ait donc en plus des courses au Mont-Tremblant ou ailleurs ne change sans doute pas grand chose, le taux de participation record l'an dernier étant là pour le rappeler. « Depuis 2009, je travaille très fort avec les équipes de course et les promoteurs du Québec et de l’Ontario afin de promouvoir cette série vieille de plus de 45 ans, et en 2011 nous avons eu un taux de participation moyen de 35 voitures à chaque weekend de course. Plus de 61 inscrits du Québec, de l’Ontario, de l’ouest Canadien, des USA et même de la Nouvelle-Zélande en 2011 » indique le promoteur de la série Marcel Lafontaine.

Le championnat compte deux classes distinctes soient la Pro qui vise les compétiteurs qui désirent gravir les échelons en course automobile ou se battre férocement pour le titre et la classe Master, fait pour le pilote qui roule avec un budget limité, dans une monoplace alourdie de 40 livres supplémentaires, sans toutefois avoir moins de passion. Toutes les voitures rouleront en 2012 sur un seul pneu (de marque Toyo) , l’essence est de pompe et les contrôles techniques sont rigoureux. « Nos champions 2011 en Pro, Nathan Block 16 ans, est le plus jeune champion de notre histoire et en Master, Gérald Dumoulin est le plus vieux champion à date. Ils vont défendre leur titre en 2012, la compétition s’annonce donc des plus relevée. Nous aurons en 2012 des pilotes de 15 ans à 73 ans ce qui démontre la popularité de notre série mais aussi la passion indéniable de nos coureurs automobile et je les en remercie » ajoute Marcel Lafontaine.

Une nouveauté en 2012 : la venue du moteur Honda Fit 1500cc, en plus du bon vieux Ford Kent 1600cc. Ceci fait suite à une alliance stratégique de Formula Tour 1600 avec HPD Racing Development, basé à Los Angeles, et cette démarche fait partie du plan de développement de la série pour les 3 prochaines années. Cette approche est déjà en force aux USA via le SCCA avec des résultats sont plus que positifs (50% des inscrits roulent sur Honda).

Marcel Lafontaine conclue : « Finalement, je remercie tous nos commanditaires pour leur support mais aussi tous les promoteurs qui nous font l’honneur de rouler sur leurs prestigieux circuits.»

Calendrier final 2012 de Formula Tour 1600 :

• Classique du printemps, Tremblant les 26 & 27 mai (Programme double)
• GP du Canada F1 à Montréal les 8, 9 & 10 juin (Programme double)
• Classique d'été, Tremblant les 7 & 8 juillet (programme double)
• GP de Trois-Rivières les 3, 4 & 5 août (Programme double)
• Calabogie (Ontario) les 1er & 2 septembre (programme double)
• Classique d’automne, Tremblant les 22 & 23 septembre (Programme double)