Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nicholas Latifi plus ambitieux à l'approche de sa seconde saison de F1 (+ vidéo)

Nicholas Latifi plus ambitieux à l'approche de sa seconde saison de F1 (+ vidéo)

Jeudi 11 mars 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Williams Media

Crédit photo: Williams Media

Le pilote torontois Nicholas Latifi va débuter à Bahreïn sa seconde saison dans le Championnat du monde de Formule 1, au sein de l’écurie Williams. L’an dernier, Latifi était la seule recrue dans la série et il avait réussi à récolter trois fois la 11ème place finale, au terme des Grands Prix d'Autriche, d'Italie et d'Émilie-Romagne (Imola), en dépit d'une voiture affichant de piètres performances. Bien que motorisée par Mercedes, la Williams FW43 n'a en effet jamais permis à Nicholas, ni à son coéquipier George Russell, de finir dans les points. Le natif de Montréal, âgé aujourd'hui de 25 ans, a toutefois démontré de réels progrès au fil de la saison et un seul abandon fut la conséquence d'une erreur de pilotage, en 17 Grands Prix. 

Cette année, il souhaite se rapprocher en performances de son coéquipier Geroge Russell, qui a connu une meilleure saison que lui l’an dernier et, surtout, a beaucoup plus souvent brillé en qualifications, le point faible de Nicholas. Avec la Williams FW43B au design plus affiné, cela donne espoir à Nicholas Latifi. « Je retiens toujours mes performances du samedi » a-t-il confié au site officiel de la F1 récemment. « Je me sens chanceux d’avoir un coéquipier qui a été surnommé "Mr Saturday" (monsieur samedi). Nous le savons que George exploite la voiture à son maximum lors des séances de qualifications, ça me donne donc une belle référence à atteindre » ajoute-t-il.

Nicholas avoue que, « le but ultime est de battre son coéquipier, mais d’arriver au même niveau que lui les samedis et de mieux exploiter la voiture est également très important pour moi ». Il précise aussi qu'il est confiant quant à son pilotage et qu'il espère bien marquer ses premiers points en Formule 1 cette saison en plus, bien entendu, de s'améliorer lors des séances de qualification. Au sujet de ces dernières, Nicholas Latifi souligne : « Les séances de qualifications sont ce sur quoi je me concentre le plus. Je maîtrise la stratégie lors des courses du dimanche, bien que je peux également travailler sur cela. C’était ma force en Formule 2. Mais il faut que je réalise de meilleurs résultats aux qualifs et être constant lors de ces séances ».

Williams démarrera la saison avec le nouveau président, Jost Capito qui fut l'un des artisans du succès de Volkswagen en Championnat du monde des rallyes. Le directeur principal demeure Simon Roberts, alors que la famille Williams s’est retirée lorsque les nouveaux propriétaires de l’écurie, Dorilton Capital, ont pris les rênes en septembre dernier.

La FW43B a été essayée par Latifi et Russell à Silverstone, et sera de retour en piste dès demain pour les essais présaison officiels à Bahreïn. Pour plus d’information sur ces essais et suivre toutes les séances en piste, cliquez ici. Pour le vidéo de lancement de la Williams FW43B qui a eu lieu la semaine dernière, voyez le vidéo ci-dessous...