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Rétro : Ron Fellows gagne le NAPA 200 à Montréal en 2008

Rétro : Ron Fellows gagne le NAPA 200 à Montréal en 2008

Mardi 1er août 2023 par René Fagnan
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le 8 août 2008, le pilote ontarien Ron Fellows a remporté la victoire lors de la seconde édition du NAPA Pièces d'auto 200 présenté par Dodge ; la course de la série NASCAR Nationwide présentée sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.

Le sympathique Ron Fellows était l'un des chouchous du public québécois. Lors de ses présences en série SCCA Trans-Am au Grand Prix de Trois-Rivières, Fellows était sans contredit le grand favori de la foule.

Ses exploits aux 24 Heures du Mans à titre de pilote officiel Chevrolet Corvette avec les CR-5 et CR-6, remportant à deux reprises la victoire dans sa catégorie au Mans, mais aussi en s’imposant à Daytona et à Sebring, l’avaient rendu célèbre, même dans le monde du NASCAR où il poursuivait sa carrière.

Au NAPA 200 à Montréal en 2008, les amateurs présents surveillent les performances non seulement de Fellows, mais aussi celles des Québécois inscrits : Patrick Carpentier, Jacques Villeneuve et Andrew Ranger.

Si Scott Pruett décroche la pole position, Carpentier se classe quatrième, Villeneuve cinquième, Fellows sixième et Ranger 15e. La pluie menace avant le début de la course. Fellows me confie : « S’il pleut durant la course, il faudra faire monter des pneus pluie. Ces pneus traînent dans le camion depuis des années. On ne les a jamais utilisés ! Ils ont été fabriqués il y a neuf ans de cela. La gomme doit être sèche et durcie. Ça sera certainement… amusant ! »

La course démarre et après quelques tours disputés sur une piste sèche, une grosse averse s'abat sur le circuit. Le drapeau rouge est déployé et les voitures rentrent aux puits où les mécanos installent les fameux pneus pluie et des… essuie-glaces !

La course semble durer une éternité

Après une neutralisation qui a duré près d’une heure, la course reprend et l’Australien Marcos Ambrose prend la tête au 14e passage. Fellows tente un coup de dés au 22e tour et effectue son arrêt aux puits avant tout le monde.

Ambrose s’arrête lui-aussi unpeu plus tard, mais est par la suite pénalisé pour avoir roulé trop vite dans la ligne des puits. Villeneuve et Carpentier continuent à rouler avec les meneurs et attendent le bon moment pour attaquer sur ce circuit routier qu’ils connaissent parfaitement.

À la mi-course, Ambrose mène avec quatre secondes d'avance sur Villeneuve, puis suivent Carpentier, Pruett, Fellows, Logano et Carl Edwards. Cependant, la pluie tombe maintenant avec pas mal plus d’intensité. Plusieurs concurrents effectuent leurs arrêts aux puits, ce qui propulse Fellows en tête de la course puisqu’il l’a déjà effectué. Le pilote ontarien nettoie la buée qui se forme à l’intérieur du pare-brise de sa Chevrolet avec une raclette (un squeegee) fabriquée à la main par ses mécanos.

La pluie est vraiment forte et la visibilité est presque nulle. Fellows est toujours premier avec une avance de 43 secondes sur Carpentier. Au 46e tour, la course est neutralisée pour une quatrième fois à cause des conditions climatiques apocalyptiques. Il commence à faire très sombre et des petits lacs se sont formés à plusieurs endroits du circuit.

Puis, l’incroyable se produit. Alors qu’il occupait la sixième place, Villeneuve percute de plein fouet - sous les drapeaux jaunes - une voiture immobilisée sur la piste. La Toyota de l’ancien Champion du monde de Formule 1 n’était pas équipée d’un essuie-glace. Le pare-brise s’est maculé d’huile et Jacques ne pouvait plus voir devant lui. Tout l’avant de sa voiture est écrasé et Villeneuve prendra un temps fou à rentrer aux puits très au ralenti.

Quelques secondes plus tard, un jeune Joey Logano, qui occupe la quatrième place, percute lui-aussi le mur et abandonne. La direction de course déploie le drapeau rouge et toutes les voitures rentrent aux puits. Tout le monde espère une accalmie, mais elle ne vient pas.

Il est 19 heures, la pluie tombe encore et il fait vraiment sombre. NASCAR décide de tout arrêter. Ron Fellows, âgé de 48 ans, est déclaré le vainqueur de l’épreuve. Patrick Carpentier se classe deuxième devant Marcos Ambrose qui a mené la course durant 27 tours.