Alex Guénette et l’équipe Ed Hakonson Racing (EHR) ASSA ABLOY étaient en quête de leur première victoire de la saison NASCAR Pinty’s 2023, au Grand Prix Tiffany Gate à Toronto. Au final, le pilote québécois a récolté une 8ème place, qui lui permet de se maintenir dans le Top 5 au championnat.
Il s’agissait de la seconde visite d’Alex sur le tracé urbain temporaire de l’Exibition Place torontois. Il connaissait déjà la surface bosselée et les 11 virages de ce tracé long de 2,874 km (1,786 mille) et se sentait bien en forme après un début de saison fort occupé en série Pinty’s et en série NASCAR Xfinity dans les rues de Chicago. « Je passe beaucoup de temps en piste depuis le début de la saison et je me sens bien pour attaquer tous les circuits ovals, comme les routiers et les tracés urbains, avec leurs bosses et murs qui ne pardonnent pas. Tout s’est bien passé à date et je ramène toujours des voitures intactes, ce que les membres de l’équipe apprécient pleinement » a souligné Guénette.
« La session d’essais et la qualification dans la foulée nous ont permis de travailler pour la première fois les réglages de la machine toute neuve, assez pour me qualifier 8ème. Je sentais bien tout au long de cette session et plus tard dans la course qu’il reste encore des performances à aller chercher avec cette voiture. Une bonne séance d’essais sera nécessaire avant les prochaines courses sur tracé urbain ou routier, soit au Grand Prix de Trois-Rivières puis à ICAR en août, et au Canadian Tire Motorsport Park début septembre » a ajouté Alex après la course.
Pour revenir à cette course de vendredi à Toronto, Alex a pris un bon départ et s’est glissé rapidement en 6ème place, puis il oscilla entre la 5ème et la 6ème au fil des 35 tours. Il a dû travailler très fort pour se maintenir dans Top 10 car son moteur perdait graduellement de la puissance. Alex Guénette a malgré tout bien géré ce problème moteur pour terminer huitième.
Alex et l’équipe savent que la voiture sera en forme pour les prochaines pistes routières visitées en fin de saison. Mais avant d’arriver au GP3R, l’équipe se tourne maintenant vers la voiture pour les pistes ovales, elle aussi toute neuve au début de la saison et aux performances éclatantes depuis la première course. Cette voiture servira aux trois prochaines courses : Edmonton et le programme double prévu à Saskatoon.
Avec cette voiture, le pilote a brillé lors des premières courses. « Tous les membres de l’équipe sont convaincus du potentiel des deux voitures - celle d'oval et celle de circuit routier - Chevrolet No.3 EHR ASSA ABLOY pour des podiums et même une victoire en fin de saison » conclue Alex Guénette.
Top 8 en NASCAR Pinty's : Alex Guénette dresse le bilan de sa 2ème course en carrière à Toronto
- Lundi 17 juillet 2023
- par Marc Cantin
Top 8 en NASCAR Pinty's : Alex Guénette dresse le bilan de sa 2ème course en carrière à Toronto
Lundi 17 juillet 2023 par Marc Cantin
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Bilan GP des États-Unis : Un Verstappen dominant à Austin relance la course au titre
- Lundi 20 octobre 2025
Bilan GP des États-Unis : Un Verstappen dominant à Austin relance la course au titre
- Lundi 20 octobre 2025
Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup
- Dimanche 19 octobre 2025
Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen remporte avec aisance le GP des États-Unis; Stroll 12ème
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen remporte avec aisance le GP des États-Unis; Stroll 12ème
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen en pole position de la course Sprint à Austin; Lance Stroll 14ème
- Vendredi 17 octobre 2025
Max Verstappen en pole position de la course Sprint à Austin; Lance Stroll 14ème
- Vendredi 17 octobre 2025
Rétro 1980 : 84 heures passées au volant, la fameuse histoire de l’Endurance mondiale de Sanair
- Vendredi 17 octobre 2025
Rétro 1980 : 84 heures passées au volant, la fameuse histoire de l’Endurance mondiale de Sanair
- Vendredi 17 octobre 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Publicité
Publicité
Publicité