Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen triomphe de la course sprint au Grand Prix d'Autriche; Lance Stroll Top 4

Max Verstappen triomphe de la course sprint au Grand Prix d'Autriche; Lance Stroll Top 4

Samedi 1er juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Avec le nouveau format des courses sprint, le samedi devient une journée indépendante du reste du week-end cette saison en Formule 1 puisque la séance d’essais libres du samedi matin est remplacée par la qualification en vue de la course sprint de l’après-midi.

Rappelons que la séance qualificative d’hier a servi à déterminer la grille de départ du Grand Prix disputé demain sur le circuit de Spielberg. Ce Grand Prix d’Autriche qui pourrait avoir lieu sous la pluie, dont les pilotes ont eu un avant-goût ce samedi sur le circuit tracé au cœur des montagnes de la région de Styrie.

La grille de départ de la course sprint voyait donc Max Verstappen (Red Bull Racing) en pole position, devant son coéquipier Sergio Pérez, qui a ainsi effacé sa décevante 15ème place aux qualifications de la veille. Lando Norris (McLaren), Nico Hülkenberg (Haas), Carlos Sainz (Ferrari), Charles Leclerc (Ferrari) et Fernando Alonso (Aston Martin) ont complété le Top 7 de cette qualif en vue du sprint. 4ème de la Q1, 8ème de la Q2 et de la Q3, Lance Stroll (Aston Martin) réalise jusqu’ici un splendide week-end, qui s’est confirmé avec la 4ème place finale lors de la course sprint.

Une course sprint, démarrée sous la pluie, qui a vu Pérez surprendre Verstappen au départ, avant de tasser dans l’herbe le double champion du monde, qui voulait reprendre son bien. Verstappen a fini par dépasser Pérez au 3ème virage pour s’envoler en tête sans toutefois oublier l’incident du premier tour et engager une discussion animée avec le Mexicain une fois l’arrivée franchie.

Pérez lui, a été dépassé assez rapidement par Hülkenberg, brillant sous la pluie avec sa modeste Haas. Mais lorsque la piste a commencé à sécher, le pilote Red Bull a fait parler la compétitivité de sa monoplace pour reprendre le 2ème rang et ne plus jamais être inquiété.

À mi-course (12 tours sur 24), Verstappen caracolait en tête avec 10 secondes d’avance. Le reste des tours a été assez spectaculaire, contrairement à la majorité des courses sprint présentées jusqu’ici en F1, les conditions de piste restant piégeuses et les pilotes étant sans cesse à l’attaque sur une piste qui a fini par être complètement sèche, amenant les pilotes de la seconde moitié de peloton à tenter la pari de pneus lisses pour les 7 derniers tours.

La bataille entre Esteban Ocon (Alpine), Charles Leclerc et Lando Norris pour le point de la 8ème place a retenu l’attention durant plusieurs tours, tandis que chez Aston Martin, Alonso s’est bien gardé de ne jamais attaquer Stroll. Difficile de ne pas imaginer qu'il y a des consignes d'équipe au sein de l'écurie de Lawrence Stroll lorsqu'on voit une telle course...

Au final, Verstappen s’impose avec 21 secondes d’avance sur Pérez. Sainz complète le podium devant Stroll et Alonso. Hülkenberg finit 6ème devant Ocon qui a résisté aux attaques de George Russell (Mercedes) et croise la ligne par 9 millièmes de seconde. Déception en revanche pour Charles Leclerc, jamais dans le rythme des meneurs avec une Ferrari ne tenant pas la route, et pour Lewis Hamilton, seulement 10ème mais qui avait dû s’élancer 18ème.

Pour le classement complet, cliquez ici. Demain, dimanche 2 juillet, le départ du Grand Prix d’Autriche sera donné à 15 heures locales (9h du matin heure du Québec). La pluie et un temps frais devraient de nouveau être de la partie.