Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GT World Challenge, GT4 et TC America : Une pole position et quelques podiums pour les concurrents canadiens à Sonoma

GT World Challenge, GT4 et TC America : Une pole position et quelques podiums pour les concurrents canadiens à Sonoma

Mardi 4 avril 2023 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

C’est en fin de semaine dernière sur le circuit de Sonoma en Californie que les séries GT World Challenge America, GT4 America et TC America ont débuté leur saison 2023. Ces championnats, qui roulent uniquement aux États-Unis cette année encore, sont sous l’égide de SRO (Stéphane Ratel organisation) et pas moins de 18 concurrents en GT3, 50 en GT4 et 26 en Touring Car étaient en piste pour ce programme double inaugural.

Plusieurs pilotes canadiens étaient en piste et ont connu des fortunes diverses. En GT3 (GT World Challenge America), la 1ère course est revenue à Eric Filgueiras et Stevan McAleer (équipe RS1), donnant ainsi à la nouvelle Porsche 992 GT3 R son premier gain international. Le duo a devancé Adam Adelson et Elliott Skeer sur l’ancienne version de la 911 GT3 R, une voiture engagée par le Wright Motorsports. 3èmes de la première course, Colin Braun et George Kurtz ont imposé leur Mercedes AMG GT3 dans la seconde course. Le podium a été complété par Ziad Ghandour et le Canadien Daniel Morad (2èmes avec leur Mercedes TR3 Racing), devant Adelson/Skeer. Morad et Ghandour avaient fini 11èmes de la course 1.

Du côté de l’équipe ST Racing et de la jeune canadienne Samantha Tan qui partageait le volant de la BMW M4 GT3 No.38 (photo ci-dessus) du ST Racing, c’est la déception (bris mécanique à 8 tours de la fin) qui a marqué la course 1. Récemment nommée ambassadrice de BMW M Motorsport, Samantha Tan s’était qualifiée 8ème (5ème Pro-Am).

La journée de dimanche a vu le pilote d'usine BMW John Edwards réaliser la pole position en vue de la seconde course. Ayant à gérer la dégradation des pneus, il s'est maintenu 3ème au général avant le changement de pilote obligatoire à mi-parcours. Samantha a finalement ramené la BMW canadienne à la ligne d’arrivée en 5ème place de sa catégorie et 7ème au classement général.

« Ce fut un solide premier week-end de course, ici au Sonoma Raceway ! Bien que nous ayons eu quelques problèmes mécaniques lors de la première course, nous obligeant à abandonner, nous sommes revenus en force pour la deuxième et avons terminé 5èmes de notre classe après avoir combattu une forte dégradation des pneus et une suralimentation réduite. Au total, je pense que nous avons montré un bon rythme, j'ai beaucoup appris et nous avons accumulés de bons points pour le début de saison » a commenté Samantha Tan.

En GT4, Matt Travis et Jason Hart (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport/NOLA Sport) ont gagné la course 1 samedi, avec 4,5 secondes d’avance sur la Mercedes AMG GT4 du Conquest Racing confiée à Michai Stephens et au débutant canadien Jesse Webb. Ces derniers remportent par ailleurs la classe Silver. Aaron Povoledo et Ross Chouest ont complété le Top 5 avec leur Aston Martin Vantage GT4.

La course 2 dimanche a vu le pilote amateur Nicholas Shanny, associé au vétéran Terry Borcheller, l’emporter avec une Toyota Supra GT4. Povoledo/Chouest ont fini en 2ème place, premiers des Pro-Am, tandis que Webb et Stephens croisaient la ligne d’arrivée au 6ème rang général mais premier équipage classé Silver. C’est donc un excellent début de saison pour le jeune Jesse Webb, un pilote de Colombie-Britannique qui évoluaient en Coupe Nissan Sentra en 2021.

En TC America, à noter les victoires de Colin Garrett (Rooster Hall Racing/BMW M2 CS Cup) le samedi et de Kyle Loh (LA Honda World Racing/Honda Civic Type-R) le dimanche. Seul Québécois inscrit, Alain Lauzière a mené sa Mini Cooper S en 22ème place (9ème de la catégorie TCA) lors de la 1ère course, puis en 23ème (11ème TCA) au terme de la seconde.

Le prochain rendez-vous des séries SRO America aura lieu du 28 au 30 avril au NOLA Motorsports Park, en Louisiane.