Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar à Mid-Ohio : Alex Palou signe une 4ème victoire - la 3ème de suite - cette saison et augmente son avance au championnat

IndyCar à Mid-Ohio : Alex Palou signe une 4ème victoire - la 3ème de suite - cette saison et augmente son avance au championnat

Dimanche 2 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Travis Hinkle / Penske Entertainment

Crédit photo: Travis Hinkle / Penske Entertainment

Le Catalan Alex Palou a remporté ce dimanche la 9ème manche de la saison 2023 de la série IndyCar, présentée sur le circuit routier de Mid-Ohio. Aux commandes de sa Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing, Palou n’a pas été menacé pendant plus de 50 tours, en route vers sa 4ème victoire de la saison, sa troisième consécutive. Il augmente ainsi son avance en tête du championnat à 110 points et semble plus que jamais favori pour un second titre dans la série.

La course, plutôt monotone sauf dans la seconde moitié du peloton, a mal débuté pour les deux pilotes suédois : Marcus Ericsson a manqué son freinage au 2ème virage et est passé par-dessus Felix Rosenqvist. Si le pilote Arrow McLaren a pu poursuivre avec un tour de retard, Ericsson en a perdu pas moins de 45 en réparations de ses suspensions. Cet incident a été la seule neutralisation de l’épreuve.

Les premiers 30 tours (sur 80) ont été dominés par l’auteur de la pole position, Colton Herta. Avec sa Dallara-Honda du Andretti Autosport, il a mené devant Graham Rahal (Team Rahal) jusqu’aux premiers ravitaillements et changements de pneus. C’est alors Palou qui a pris l’affaire à son compte. À mi-course, il comptait 8 secondes d’avance sur Herta, lui-même en avant de Scott Dixon, Pato O’Ward et Will Power.

Au 55ème tour, Herta a perdu tout espoir de victoire dans une pénalité consécutive à une vitesse excessive d’entrée aux puits. Pour Rahal, c’est un arrêt problématique qui l’a écarté du podium, laissant ainsi Palou en plein contrôle de la situation en tête.

Au fil d’arrivée, Palou devance son coéquipier Scott Dixon d’un peu plus de 5 secondes. C’est donc un doublé pour l’équipe de Chip Ganassi. Power, Christian Lundgaard, Scott McLaughlin, David Malukas, Rahal, O’Ward, Marcus Armstrong et Alexander Rossi complètent le Top 10.

Impliqué dans une spectaculaire bataille avec son coéquipier Romain Grosjean et avec Rinus VeeKay (Ed Carpenter Racing) pour la 13ème place dans les 5 derniers tours, le Canadien Devlin DeFrancesco (Andretti Autosport) termine 14ème. Grosjean est 13ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Simon Pagenaud ne participait pas à cette course. Victime d’un ennui de freins en essais libres samedi matin, il est parti hors-piste dans une impressionnante série de 8 tonneaux. Bien que sorti indemne de sa monoplace, il n’a pas été autorisé à piloter ce dimanche par l’équipe médicale de l’IndyCar. L’équipe Meyer-Shank Racing l’a remplacé par Connor Daly, qui s’est classé 20ème sans aucun essai préalable dans la Dallara-Honda No.60.

En séries de soutien à ce programme, la course Indy NXT a été remportée par le Britannique Louis Foster. Classement ici. En série USF Pro 2000, le Québécois Louka St-Jean a de nouveau réalisé de fort belles performances, finissant les deux courses au programme en 7ème place. Myles Rowe et Michael D’Orlando sont les deux vainqueurs dans cette série (cliquez ici pour les classements).