Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen décroche la pole position du Grand Prix de Bahreïn; Lance Stroll qualifié 8ème

Max Verstappen décroche la pole position du Grand Prix de Bahreïn; Lance Stroll qualifié 8ème

Samedi 4 mars 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mark Thompson / Getty Images

Crédit photo: Mark Thompson / Getty Images

Le Néérlandais Max Verstappen a décroché ce samedi la pole position en vue du Grand Prix de Bahreïn, la première des 23 épreuves de la saison 2023 de Formule 1. Le double champion en titre a signé un chrono record de 1’29,708 avec sa Red Bull à moteur Honda RBPT, 138 millièmes de seconde de mieux que son coéquipier Sergio Pérez. Du côté de l’équipe Aston Martin, les belles performances vues jusqu'ici (dont le meilleur chrono signé en essais libres 3 par Fernando Alonso plus tôt en journée) se sont concrétisées dans cette qualification. Alonso s’élancera 5ème et son coéquipier, le Québécois Lance Stroll, 8ème.

La séance a été spectaculaire dès le premier segment (Q1), bien qu'un drapeau rouge ait dû être déployé dès la 4ème minute après que la Ferrari de Charles Leclerc ait perdu des morceaux et que le premier chrono de Stroll ait été annulé pour dépassement des limites de la piste.

Le Québécois allait rapidement dissiper tout doute avec le 5ème meilleur temps tandis que se retrouvaient éliminés Pierre Gasly, qui partira dernier avec son Alpine après que son meilleur tour ait été annulé (il n’avait de toute manière pas pu faire mieux que 18ème), Nyck de Vries (19ème avec sa AlphaTauri), Oscar Piastri (McLaren, 18ème), Kevin Magnussen (Haas, 17ème) et Logan Sargeant. Pour ce dernier, l’exploit n’était pas loin, sachant que la jeune recrue américaine de l’écurie Williams a signé le même chrono que Lando Norris, au millième de seconde près ! Mais Norris et sa McLaren avaient inscrit leur temps juste avant et le règlement de la F1 fait qu’en pareil cas, c’est cela qui prévaut pour départager l'égalité. Sargeant partira donc 16ème. Preuve aussi du niveau global des écuries en ce début de saison, seulement 1,1 seconde séparait le premier du dernier à l’issue de cette Q1 !

Dès la Q2 démarrée, les Red Bull ont montré leur véritable potentiel, réalisant des temps près plus d’une demie seconde plus rapide que leurs rivaux avant de voir Charles Leclerc (Ferrari) signer le chrono de référence, devant Max Verstappen, George Russell (Mercedes), Lewis Hamilton (Mercedes), Carlos Sainz (Ferrari), Fernando Alonso, Sergio Pérez, Nico Hülkenberg (Haas), Esteban Ocon (Alpine) et Lance Stroll. Les éliminés et donc entre la 11ème et la 15ème position demain sur la grille de départ, on retrouve dans l’ordre Norris, Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Yuki Tsunoda (AlphaTauri) et Alex Albon (Williams).

En Q3, la bataille pour la pole position s’est jouée entre les pilotes Red Bull, Verstappen s’imposant devant Pérez par moins de deux dixièmes. Les Ferrari de Leclerc et Sainz se partageront la deuxième ligne de départ, devant Alonso, Russell, Hamilton, Stroll, Ocon et Hülkenberg. Le pilote Haas a vu son dernier chrono être annulé, là encore pour dépassement des limites de la piste.

Pour le classement complet de cette première qualification 2023, cliquez ici. Le départ du Grand Prix de Bahreïn sera donné demain à 18 heures locales (10h00 du matin heure du Québec).