Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule E à Diriyah : Double victoire et la tête du championnat pour Pascal Wehrlein !

Formule E à Diriyah : Double victoire et la tête du championnat pour Pascal Wehrlein !

Samedi 28 janvier 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Porsche A.G.

Crédit photo: Porsche A.G.

Deux semaines après la manche inaugurale de la saison à Mexico, les concurrents du Championnat du monde de Formule E, les monoplaces à propulsion électrique, se produisaient à l’autre bout du monde ce week-end, dans le cadre d’un programme double disputé sur le circuit urbain temporaire de Diriyah en Arabie saoudite.

Deux épreuves sous les réflecteurs de ce circuit urbain, qui ont offert un spectacle bien différent. Vendredi, les changements de position ont été nombreux et la course ne s’est jouée que dans les tous derniers tours tandis que ce samedi, les dépassements ont davantage été le fruit des passages par la trajectoire alternative donnant accès au Mode attaque que de batailles à la régulière.

La première course a vu l’Allemand Pascal Wehrlein (Porsche Formula E Team), 28 ans, parti de la neuvième place, s’imposer devant l’Anglais Jake Dennis (Avalanche Andretti), meneur au classement suite à sa victoire à Mexico. Dennis était de son côté lui qualifié 11ème mais sa fin de course a été magnifique, au point de contester la victoire jusqu’au bout à Wehrlein.

Le dépassement pour prendre la tête de l’épreuve a eu lieu au 30ème tour. Sam Bird (Jaguar TCS Racing) était alors en tête mais il n’a rien pu faire pour retenir les assauts de la Porsche 99X de Wehrlein, qui disputait sa 50ème course de Formule E. Pour le manufacturier allemand, on peut parler de doublé puisque Dennis pilote une monoplace équipée du groupe propulseur Porsche, selon les ententes avec l’équipe Avalanche Andretti depuis le début de la saison.

Sam Bird complète le Top 3 et monte ainsi sur le podium pour la première fois depuis sa victoire à New York lors de la saison 2021. Il a devancé au fil d’arrivée Sébastian Buemi (Envision Racing), qui s’était qualifié en pole position et a mené les premiers tours. Cette 4ème place est son meilleur résultat dans la série depuis la finale de la saison 2020 à Berlin.

René Rast (McLaren), qui partait de la cinquième place, a terminé à la même position. Il a également réalisé le tour le plus rapide durant l’épreuve. Nick Cassidy a placé la deuxième voiture Envision Racing dans le Top 6, devant Jean-Éric Vergne (DS Penske), Jake Hughes (McLaren), André Lotterer (Avalanche Andretti) et Mitch Evans (Jaguar TCS Racing).

Ce samedi, c’est Hughes qui partait premier, offrant ainsi une première pole position dans la série à McLaren. Dès le départ de la course, c’est toutefois Mitch Evans qui s’est imposé en tête, avant de voir les pilotes McLaren, Hughes et René Rast le dépasser, tout comme Wehrlein. Le pilote Porsche a ensuite profité du passage de Rast par la ligne de Mode attaque pour prendre les devants et filer vers sa seconde victoire consécutive, un exploit très rare en Formule E.

Sa victoire a été mise en doute à 12 tours de la fin, à la faveur d’une neutralisation suite à la sortie de piste de Nico Müller (Abt Cupra). Mais dès la relance, Wehrlein a repris sa domination. Il a passé le fil d’arrivée avec 1,2 seconde d’avance sur Jake Dennis. Ces deux pilotes ont terminé les 3 premières courses de la saison en 1ère ou 2ème place et ils sont donc aux deux premiers rangs du championnat, Wehrlein désormais devant Dennis.

Le podium est complété par René Rast, devant Sam Bird qui signe le record du tour. Hughes, Buemi, Evans et le Français Sacha Fenestraz (qui marque ses premiers points avec l’équipe Nissan) ont complété le Top 8. Edoardo Mortara a fini 9ème, offrant deux premiers points dans la série à l’équipe Maserati.

Dan Ticktum (NIO) termine 10ème, devant le champion en titre, Stoffel Vandoorne (DS Penske), Globalement, le week-end est tout de même très décevant pour l’équipe DS Penske, Vergne finissant 17ème ce samedi.

Pour le classement complet de la course d’hier, cliquez ici. Pour celle de ce samedi, ici.