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Andretti Autosport s'associe à Wayne Taylor Racing pour son retour en IMSA et sera présente dans 8 championnats en 2023 !

Andretti Autosport s'associe à Wayne Taylor Racing pour son retour en IMSA et sera présente dans 8 championnats en 2023 !

Jeudi 29 décembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Andretti Autosport et Wayne Taylor Racing ont annoncé hier un nouveau partenariat à long terme qui verra les équipes combiner leurs ressources pour évoluer dans trois des 5 classes de la série IMSA WeatherTech SportsCar, soit en GTP (les nouveaux prototypes Hypercar LMDh), en LMP3 et en GTD à compter de la saison prochaine.

Pour l’écurie de Michael Andretti, qui continuera à opérer dans la catégorie LMP3 sous son seul nom avec parmi ses pilotes Jarett Andretti, la présence en IMSA s’ajoute à l’engagement de l’équipe dans huit championnats à travers le monde, soit l’IndyCar, la série Indy NXT (ex Indy Lights), la série Lamborghini Super Trofeo Amérique du Nord, le championnat du monde de Formule E, l’Extrême E, le championnat australien Supercars et la série mexicaine SuperCopa. Sous l’appellation Andretti Global, l’équipe américaine n’a par ailleurs pas abandonné le projet de débuter en Formule 1 à compter de 2024.

Du côté du Wayne Taylor Racing, l’équipe engagera comme prévu, et désormais sous la bannière Andretti Autosport, un nouveau prototype Acura ARX-06 (No.10, photo ci-dessus) en classe GTP et une Acura NSX Evo22 (No.93) en GTD. Cette équipe nouvellement formée participera également à la série Lamborghini Super Trofeo North America.

Au cours de la saison 2023 du championnat IMSA WeatherTech SportsCar, les opérations quotidiennes la gestion des structures d’Endurance restent tels qu'ils ont actuellement fonctionné avec l'objectif à long terme de déplacer l’ensemble des programmes dans le siège social de 575 000 pieds carrés récemment annoncé par Andretti Global à Fishers, en Indiana. Ces nouveaux locaux seront complètement opérationnels en 2025.

L’équipe de l’ancien pilote Wayne Taylor sera donc peu à peu absorbée par Andretti Autosport. Le Wayne Taylor Racing (WTR) compte deux titres des pilotes en IMSA (2013, 2017) et deux autres titres en IMSA Michelin Endurance Cup (2020, 2021). L’équipe a par ailleurs mené au championnat des constructeurs Acura, Pontiac, Corvette et Cadillac, pour un total de 9 championnats ces dernières années.

Wayne Taylor compte aussi six victoires aux 24 Heures de Daytona, deux en tant que pilote et quatre des six dernières éditions en tant que propriétaire d'équipe. L’équipe s’est aussi imposée dans toutes les autres grandes courses d’Endurance de l’IMSA, en plus d’avoir conquis huit titres de champion d'Amérique du Nord en Lamborghini Super Trofeo et un titre de finale mondiale Lamborghini.

Pour Michael Andretti, président-directeur général d'Andretti Autosport : « C'est une période passionnante pour nous. Nous sommes fiers de revenir ainsi dans le paddock IMSA et d'avoir l'opportunité de faire partie du lancement du programme GTP aux côtés de Wayne Taylor Racing et de nos amis de Honda Performance Development. Réintégrer l'IMSA à plein temps, et à ce niveau, a toujours été mon objectif. Je voulais que ce soit la bonne opportunité et au bon moment; et nous l'avons trouvée. J'ai hâte de travailler plus étroitement avec l'équipe de WTR. Je tiens à remercier personnellement Wayne (Taylor) et Travis (Houge) d'être déjà d'aussi bons partenaires alors que nous planifions un avenir prospère ».

Wayne Taylor, propriétaire de l'équipe Wayne Taylor Racing, a conclu : « C'est un honneur de s'associer à un nom comme Andretti alors que nous entrons dans une nouvelle ère de course en Endurance. J'ai été approché par Michael il y a un an et, comme nous le savons tous, le timing est primordial, d'autant plus que nos programmes GTP et GTD continuent de croître avec Acura et HPD. Ayant travaillé avec Michael sur ce projet pendant près d'un an, je suis très heureux de le voir se concrétiser. Bien que notre programme 2023 ne soit pas très différent de l’an passé, il y a beaucoup qu'Andretti Autosport peut nous offrir alors que nous continuons à construire et à nous développer. J'ai hâte de travailler plus étroitement avec Michael (Andretti), J-F (Thormann), Rob (Edwards) et toute l'équipe d'Andretti ».

L’édition 2023 des 24 Heures de Daytona, l’épreuve inaugurale de l’IMSA WeatherTech SportsCar, aura lieu les 28 et 29 janvier prochains.