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NASCAR Pinty’s : Retour à Mosport et pour un programme double ce week-end !

NASCAR Pinty’s : Retour à Mosport et pour un programme double ce week-end !

Jeudi 2 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Après un an d’absence, la série NASCA Pinty’s va renouer avec le tracé de Mosport, le Canadian Tire Motorsport Park, cette fin de semaine. Une vingtaine de concurrents sont attendus pour cet événement qui, compte-tenu de l’absence des séries américaines NASCAR Truck et Trans Am, verra la série canadienne de NASCAR présenter deux courses, l’une de 30 tours samedi en fin d’après-midi et l’autre de 51 tours dimanche à compter de 13h30.

En tête du championnat après 4 courses disputées cette saison (rappelons que le programme double prévu dimanche dernier à Vallée-Jonction a été reporté au 19 septembre), c’est Alex Tagliani (22 Racing) qui mène au championnat des pilotes, avec 4 points d’avance sur Louis-Philippe Dumoulin.

Double champion de la série NASCAR Pinty’s (2014 et 2018), Dumoulin (photo ci-dessus, à Mosport en 2019) mise sur cet événement pour tenter de décrocher une quatrième victoire sur cette piste, l’année même où le site fête ses 60 ans. « J’adore rouler sur ce tracé hyper rapide ! Plusieurs autres pilotes de la série Pinty’s connaissent aussi très bien ce circuit. Nous avons eu des résultats intéressants jusqu’à maintenant cette saison et nous sommes confiants que les réglages seront performants. Ces décisions sont toujours critiques, car nous devons suivre de près les autres pilotes dans les virages, sur le long droit et être prêt à doubler en toutes circonstances » explique le pilote de la voiture No.47 aux couleurs de WeatherTech Canada / Groupe Bellemare.

Vainqueur samedi dernier au Complexe ICAR, Kevin Lacroix détient quant à lui 5 victoires sur le tracé ontarien, un record qu’il détient à égalité avec J.R. Fitzpatrick. « Mosport est une piste que je maîtrise très bien » avoue le pilote de la voiture No.74 Bumper to Bumper / Lacroix Tuning. C’est d’ailleurs lui qui a les deux dernières victoires disputées par les pilotes de la série sur ce circuit, en 2019.

« Nous donnons toujours un bon spectacle ici, je suis ravi que la série soit de retour après un an d’absence » ajoute Levin Lacroix, troisième présentement au championnat avec 157 points, derrière Alex Tagliani (164 points) et Louis-Philippe Dumoulin (160 points). « Maintenant plus que jamais, ce que j’avais dit au début de la saison est de mise; il faut faire preuve de stratégie et de patience ! » conclue Lacroix.

Le Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) comprend 10 virages sur 3,9 km, avec cinq virages à haute vitesse qui établissent un record du tour à 171,7 km/h. C’est la piste la plus rapide de la série NASCAR Pinty’s et le tracé préféré de la majorité des pilotes.

Outre les candidats à la victoire que sont Dumoulin, Lacroix Tagliani, D.J. Kennington, Marc-Antoine Camirand, Andrew Ranger ou encore Alex Guénette, certains pilotes seront en piste à Mosport avec la simple ambition de bien faire et s’amuser aux commandes de leur puissante voiture NASCAR. C’est le cas de l’homme d’affaires Ray Jr Cortemanche (photo ci-dessous), de retour à la compétition cette saison pour 4 courses (Trois-Rivières, ICAR et le programme double de ce week-end). « J'adore ce circuit, rapide et très technique, où tout peut arriver. Il nous donne des sensations fortes à chaque occasion (…). Des pilotes que j'admire tels Gilles Villeneuve, Niki Lauda et James Hunt ont également couru sur la piste de Mosport dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 du Canada » affirme l'entrepreneur qui, malgré ses 51 ans, a su trouver le temps de revenir derrière le volant cet été après une absence de 6 ans.

Ray Jr Courtemanche a terminé 12ème au GP3R et 13ème à ICAR. Il occupe la 19ème place au championnat. Pour le classement complet, cliquez ici. Et pour l’horaire de la fin de semaine à Mosport, ici.

La Coupe Nissan Sentra et les séries SportsCar Canada, prototypes Radical et F1600 Ontario sont également à l'affiche de cet événement. Toutes les séries ont deux courses à leur horaire, sauf la F1600 qui en a trois.

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay