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La série Nitro Rallycross pour la première fois au Canada, sur la glace de l’hippodrome de Trois-Rivières, les 20 et 21 janvier !

La série Nitro Rallycross pour la première fois au Canada, sur la glace de l’hippodrome de Trois-Rivières, les 20 et 21 janvier !

Dimanche 27 novembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nitro RX

Crédit photo: Nitro RX

Le montage du circuit a débuté tout comme la vente de billets : lors d’un point de presse présenté avant-hier à Trois-Rivières, les organisateurs du Nitro Rallycross Québec@GP3R, première compétition de rallycross sur glace électrique et à nouvelles énergies en Amérique, ont dévoilé les détails de l’événement. Les 20 et 21 janvier, le circuit glacé de 1,5km sera survolé par des bolides deux fois plus puissants que ceux de la NASCAR Pinty’s aux mains de pilotes - dont le légendaire Travis Pastrana - assez fous pour tenter de les dompter !

« À moins deux mois de l’événement - exactement un mois avant Noël et en plein Vendredi Noir - les billets sont finalement en vente. On espère que la vente démarrera aussi vite que les voitures de rallycross électrique que nous accueilleront ! » a mentionné Dominic Fugère, directeur général du GP3R, en ajoutant que les bolides FC1-X de la série Nitro Rallycross peuvent accélérer de 0 à 100km/h en 1,5 seconde.             

Quatre types de places, offrant tous une vue imprenable du circuit, sont offerts sur le site du GP3R à partir de 40$ (taxes et frais de service en sus), de l’admission générale sans places réservées à l’extérieur aux places de loges au Salon de Jeux de Trois-Rivières avec repas et consommations incluses.

Grâce à la collaboration habituelle des équipes de l’Hippodrome3R et du Salon de Jeux de Trois-Rivières, le montage du circuit a pu débuter dès la réception des derniers détails de l’entente entre le GP3R et la série Nitro Rallycross, dont Trois-Rivières sera la toute première présence au Canada, deux semaines avant un second événement en territoire canadien, à Calgary. Déjà, la majorité des blocs de béton qui protégeront pilotes et public sont installés. Ne reste plus à Dame Nature d’amener froid et neige afin de pouvoir préparer la surface glacée de plus de 50 centimètres et monter les bancs de neige qui délimiteront le tracé.

Le Gouvernement du Québec, à travers son ministère du Tourisme, a offert un des premiers appuis - il y a plus de quatre ans - à la venue de cet événement hivernal majeur. « Cette course bonifie l’offre touristique de la Mauricie et va permettre à Trois-Rivières, encore une fois, de rayonner à l’international. Félicitations à toute l’équipe du GP3R pour avoir travaillé très fort afin d’amener cet événement d’envergure chez nous » a indiqué Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec, lors du point de presse.

En plus des voitures FC1-X électriques deux autres classes de véhicules seront en piste, propulsées par la même essence synthétique renouvelable P1 ECO 100 RS qui a servi au Défi Urbain Chevrolet lors du GP3R 2022, en août dernier. On retrouvera ainsi en piste des voitures des championnats canadien et québécois de rallye de performance et la série Nitro SXS, mettant en vedette des véhicules côte-à-côte Can-Am tous identiques. C’est d’ailleurs un pilote québécois, le jeune Grégoire Michaud de Ste-Madeleine, qui mène le championnat Nitro SXS, n’ayant jamais terminé hors du podium en six épreuves et vainqueur de la dernière course à Phoenix, en Arizona.

« Je suis vraiment heureux de venir courir chez nous et d’arriver en tête du classement » a dit le jeune pilote. « J’ai pris tout le monde - même Travis Pastrana - par surprise avec mes performances depuis le début de la saison. Et comme je connais la glace, je ne m’attends à rien de moins que de me battre pour la victoire à Trois-Rivières » a-t-il ajouté.

Travis Pastrana, initiateur et champion 2021 de la série Nitro Rallycross, ne cache pas son enthousiasme à amener sa "gang de malades" et leurs bolides électriques absolument déments sur la glace trifluvienne. « Nous sommes vraiment crinqués à l’idée d’amener le Nitro Rallycross sur la glace au GP3R » a dit Pastrana. « Nous croyons qu’il est important que nos pilotes composent avec un grand éventail de circuits et de surfaces afin qu’ils offrent aux amateurs le sport auto le plus électrisant possible » a ajouté celui qui a déjà disputé un événement sur la glace au Québec : c’était dans le cadre du Rallye Perce-Neige (à Maniwaki), une épreuve du Championnat canadien des Rallyes, il y a 5 ans.

L’équipe du GP3R a par ailleurs choisi de profiter de ce nouvel événement hivernal pour lancer le Grand Prix des gins de Trois-Rivières, une compétition qui permettra aux gins de la Mauricie de rivaliser pour le titre de Gin officiel du GP3R 2023.

« Comme nous avons la chance d’amener un événement à rayonnement international chez nous et que Tourisme Québec a été un des partenaires de la première heure de cet événement hivernal, nous cherchions une façon d’y mettre en valeur les talents, le terroir et la passion de chez nous » a souligné Dominic Fugère. « L’idée du Grand Prix des gins de Trois-Rivières nous est venue tout naturellement. Nous sommes convaincus que cette compétition ludique et bon enfant sera appréciée de nos visiteurs autant qu’elle le sera de nos distillateurs locaux » a-t-il conclu.

Les spiritueux participants seront évalués par le grand public, par un jury d’experts et par un panel de pilotes dans deux boissons : une figure imposée qui sera un grog chaud ainsi qu’un cocktail de style-libre au choix du distillateur pour mettre son produit en valeur. Au terme de l’évaluation tripartite, le gin gagnant se verra octroyé la palme de Gin officiel du GP3R 2023 et aura le privilège d’être servi sur lors de l’événement du 4 au 13 août prochains.